© Belga Image

René Branders entame son mandat à la présidence de la Fédération des entreprises de Belgique

Ce 30 mars 2023, Pieter Timmermans, CEO de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), a officiellement présenté René Branders au grand public, en tant que nouveau président de la principale fédération d’employeurs du pays. Le nouveau président reprend le flambeau de Bart De Smet, dont le mandat s’est achevé aujourd’hui. René Branders assurera pour trois ans la présidence de la FEB ainsi que du Groupe des Dix, le plus important organe de concertation entre syndicats et employeurs.


Alexander Verstappen, COMMUNICATION & EVENTS
29 mars 2023

Dans sa présentation, Pieter Timmermans a expliqué plus en détail les raisons pour lesquelles les administrateurs de la FEB ont approuvé à l’unanimité le choix de René Branders comme nouveau président.

« Le choix de René Branders était évident », a déclaré Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « Fort de son parcours national et international d’une part et de son expérience du monde de la technologie et de l’innovation d’autre part, il est parfaitement placé pour mettre en œuvre la vision de la FEB pour un avenir meilleur pour la Belgique, Horizon Belgique 2030, au sein d’une société en mutation rapide. À un président néerlandophone doté d’une vaste expérience internationale dans le domaine financier succède à présent un dirigeant de PME francophone (René Branders est CEO de FIB Belgium) riche d’une expérience industrielle et ancien président d’Agoria, le plus grand secteur d’activité du pays. »

Dans son discours inaugural, le nouveau président de la FEB, René Branders, a mis l’accent sur les trois priorités de son mandat :

  1. Innovation : « Nous devons progresser plus rapidement que la normale vers une société, une économie compétitive, durable et agile. L’innovation au sens large et au-delà des frontières constitue à cet égard un levier indispensable et incontournable. »

  2. Internationalisation : « La capacité à entreprendre de manière innovante à l’international dans un environnement économique stimulant est le fondement du maintien et, mieux encore, du renforcement de la prospérité de notre pays. »

  3.  Des accords visionnaires : « En tant que président du Groupe des Dix, je veux investir dans des accords conclus en autonomie par les partenaires sociaux et largement soutenus. Je veux éviter des accords qui sont l’otage d’un modèle de société dépassé depuis longtemps ou de l’illusion du jour. »

Enfin, le président a également lancé un appel à toutes les parties prenantes du monde politique belge.

« Pour que notre pays redevienne l’un des champions européens, nous avons besoin de toutes les parties prenantes de la SA Belgique. C’est pourquoi j’aimerais aujourd’hui lancer un appel à l’union des forces. Ainsi seulement nous oserons tous ensemble faire le grand saut, du peloton vers le groupe de tête », conclut René Branders, président de la Fédération des entreprises de Belgique.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.