Tom Vandenkendelaere commente les dossiers européens d’actualité

Le 2 décembre, Tom Vandenkendelaere, eurodéputé CD&V (partie du PPE au niveau européen), est venu à la FEB parler de plusieurs thèmes d’actualité qui prévalent dans l’Union européenne et en particulier au Parlement européen. Les secteurs et les entreprises ont ensuite été invités à poser des questions et à entrer en dialogue avec M. Vandenkendelaere.


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
07 décembre 2021

Tom Vandenkendelaere a entamé sa présentation en évoquant la différence de priorités entre la Commission Juncker de 2014 et l’actuelle Commission von der Leyen. Alors que la première mettait fortement l’accent sur l’emploi, les investissements et la croissance économique, la seconde se concentre davantage sur le Green Deal européen. Mais la Commission n’est pas la seule à avoir beaucoup changé, le Parlement européen a lui aussi connu une évolution majeure. Si dans le passé, les groupes PPE et S&D tenaient conjointement les rênes, ils ont aujourd’hui toujours besoin d’autres partis pour obtenir une majorité. Le Parlement doit donc constamment travailler avec une majorité alternative, ce qui le conduit à adopter une attitude plus progressiste.

M. Vandenkendelaere s’est ensuite penché plus en détail sur différents thèmes dont il s’occupe spécifiquement, comme le protectionnisme qui surgit partout et les barrières non tarifaires allant de pair. Il se consacre également à l’agenda numérique et à la due diligence. Autant de dossiers dans lesquels la FEB s’implique au quotidien et a des intérêts. Le sujet suivant était le Green Deal, le dossier par excellence de cette Commission. La FEB a souligné à cet égard qu’il est important que toutes les propositions soient analysées ensemble et de manière cohérente. À un niveau plus horizontal, certains défis actuels ne rendent pas la situation en Europe plus facile. La crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est l’une de ces complications récentes. Le Brexit demeure une question difficile, non seulement à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, mais aussi pour le secteur de la pêche, y compris celui de la Belgique. D’autres questions géopolitiques (nouveau chancelier en Allemagne, Chine, administration Biden, problèmes avec la Suisse, etc.) ont par ailleurs été abordées au cours de l’échange de vues, ainsi qu’un certain nombre de dossiers plus techniques.

FEB – La FEB se félicite de cette rencontre extrêmement fructueuse avec l’eurodéputé Vandenkendelaere. Elle espère dès lors que les dossiers discutés seront traités avec succès au niveau européen et que les préoccupations des entreprises belges seront prises en compte.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.