Toujours et partout - Stephanie De Bruyne (CEO itsme)

Dans Let’s Talk, la FEB vous fixe rendez-vous avec une figure clé du monde entrepreneurial en Belgique chaque dernier jeudi du mois. Qui se cache derrière la femme ou l’homme chef d’entreprise ? Quel est le moteur qui la ou le pousse à faire tourner son activité 24h sur 24, 7j sur 7 ? La passion des chiffres, les gènes, l’ambition... ? Let’s Talk raconte une histoire personnelle, un businesscase dynamique sur la scène et dans les coulisses. Écoutez aujourd'hui Stephanie De Bruyne, la CEO qui veut propulser notre identité numérique, itsme, dans les sphères européennes.

Itsme est l’une des applications les plus utilisées dans notre pays. En cinq ans, la ‘clé’ belge d'identification en ligne est devenue l'une des applications les plus appréciées de l'App Store, avec 6,5 millions d'utilisateurs. L’entreprise derrière ce concept est Belgian Mobile ID, un consortium de grandes banques et d’opérateurs télécoms belges et la Société fédérale de participations et d'investissement. Depuis 2020, elle est dirigée par Stephanie De Bruyne. Sa stratégie est impressionnante et ambitieuse : à terme, elle souhaite proposer itsme dans toute l’Europe.

Elle permet de consulter sa pension et de se connecter à sa banque, de signer un document, de commander des billets d’avion ou encore d’acheter une voiture. Le nombre d'applications pour lesquelles vous pouvez utiliser itsme s'élève déjà à près de mille. Ainsi, itsme a été utilisé pour se connecter quelque 233 millions de fois l'an dernier. Outre la facilité d'utilisation, la sécurité et la confidentialité sont des facteurs clés du succès de l'application. 

« Nous sommes absolument convaincus que l’utilisateur doit garder le contrôle du partage de ses données. Nous appliquons d'ailleurs ce principe à notre gestion quotidienne. Ainsi, notre site web fonctionne sans aucun cookie, ce qui nous empêche de tracer le comportement de navigation des citoyens. »

La garantie d’anonymat est un autre point fort. Bon nombre de personnes pensent à tort qu'elles se font connaître lorsqu'elles se connectent. « Itsme garantit qu'une personne physique réelle est liée au login. Mais cela ne signifie pas nécessairement un partage effectif de données. Si la contrepartie, une banque par exemple, l'exige, les données sont partagées, mais il existe aussi des situations où cela n'est pas nécessaire. De plus, une personne ne peut pas avoir plusieurs comptes itsme. » 

Concurrence ou complémentarité des fonctionnalités ?

Interrogée sur les avantages d'itsme pour les entreprises, Stephanie De Bruyne évoque la standardisation, en plus de la sécurité, du vaste champ d'application et de l’étendue des services. Dans un contexte professionnel, les utilisateurs finaux s'inscrivent souvent plusieurs fois, ce qui signifie qu'ils sont stockés dans le CRM avec différentes adresses e-mail. « Grâce à itsme, une entreprise dispose d'un 'identifiant' unique par contact. Cette standardisation élimine beaucoup de coûts cachés. »

 Bientôt, il y aura également une sorte de version commerciale d’itsme, appelée ‘TruliUs’. Elle a été développée par Isabel, la plateforme de paiement des grandes banques belges. TruliUS semble être un concurrent, mais ce n'est pas le cas ; au contraire. « Itsme s'est jusqu'à présent concentrée sur les utilisateurs privés. Dans un contexte professionnel, vous pouvez cependant avoir également un ‘rôle’, pensez au directeur financier qui signe des contrats au nom de l'entreprise. Cette identité professionnelle est une information dont dispose Isabel. Notre collaboration était donc une étape logique. » Très bientôt, vous pourrez vous connecter via TruliUS à partir de votre rôle professionnel. « Vous verrez ensuite un écran itsme où vous pourrez choisir de vous connecter en tant que personne physique ou en tant que représentant de votre entreprise ou organisation. » 

Vers une solution paneuropéenne ?

Comme dans toutes les belles histoires, tout n'est pas toujours rose. Cette ingénieure commerciale de 39 ans, originaire d’Aalter, pourrait bientôt être confrontée à de nouveaux concurrents : le marché européen est en train de s'ouvrir et l’État fédéral veut aussi développer son propre portefeuille numérique.

Itsme a des ambitions européennes depuis un certain temps déjà. La société est déjà active au Luxembourg et aux Pays-Bas, et l'application a tout ce qu'il faut pour jouer un rôle européen plus important. Cela ne signifie pas pour autant que Stephanie De Bruyne croit en une solution paneuropéenne standard. Elle juge « indésirable en termes de sécurité et de gestion des risques » le scénario dans lequel l'Europe imposerait une solution standard aux États membres. Un marché totalement morcelé dans lequel différentes applications sont proposées par pays ne lui semble pas non plus opportun « car certains pays sont trop petits ou auront un taux d’adoption trop faible pour garantir la rentabilité ». Cela aboutira donc probablement à une réalité où un certain nombre d'acteurs répondant aux exigences de sécurité seront accrédités et qui permettra aux utilisateurs de se connecter partout sur le territoire européen.

Si les responsables politiques donnent leur feu vert, itsme sera confrontée à partir de 2023 à la concurrence de son principal actionnaire, le gouvernement fédéral. Celui-ci envisage en effet de lancer sa propre application. Cela signe-t-il la fin d'itsme ? « Itsme ne disparaîtra pas en tant qu'outil de connexion accrédité pour les applications gouvernementales. Nos 6,5 millions d'utilisateurs pourront continuer à utiliser cette application qu’ils connaissent bien. À la lumière de la réglementation européenne, il est logique que ce soit le gouvernement qui lance ‘wallet’, une sorte de coffre-fort numérique dans lequel vous pourrez conserver votre carte d'identité et votre permis de conduire par exemple. Itsme peut parfaitement s’y intégrer dans son rôle de portail d'authentification. »

Écoutez l'intégralité du podcast… via Spotify, Apple Podcasts ou YouTube

  Available on YouTube

Bloquez dès à présent la date dans votre agenda pour le prochain podcast Let’s Talk de la Fédération des entreprises de Belgique. Notre prochain invité sera Hans Casier, un des dirigeants du groupe chimique Ineos et président d'essenscia. Le changement climatique représente un énorme défi pour ce secteur dans un monde qui ne peut plus se passer des plastiques. Un paradoxe d'envergure mondiale. Écoutez-le le jeudi 27 octobre 2022.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.