VVIP-Talks : clap de début avec Andrea Maier (VU - University of Melbourne)

Ce lundi 7 septembre, la FEB a donné le coup d’envoi d’une série de VVIP-Talks organisés dans le cadre de son 125e anniversaire, en abordant le thème « Qu’adviendra-t-il si nous atteignons tous l’âge de 130 ans ? ». Un événement hybride qui a rassemblé de nombreux participants, dont le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine.


Marie-Noëlle Vanderhoven, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
09 septembre 2020

Le but de ces VVIP-Talks ? Creating value for society, lors d’un dialogue entre un orateur de renommée internationale et le top des entreprises belges sur un thème visionnaire et stratégique ! Un de nos huit centres de compétence déterminera à chaque fois le thème d’une de ces rencontres. Cette première était organisée par le centre de compétence Emploi & Sécurité sociale.
 
 
Pourrions-nous atteindre l’âge de 130 ans dans quelques décennies ? Pour notre keynote Andrea Maier, professeur de gérontologie à la Vrije Universiteit Amsterdam (VU) et à la University of Melbourne, c’est « oui ». À condition de mener une vie plus saine. Mais un allongement (important) de la vie est-il une opportunité économique ou plutôt une menace pour nos pensions et nos soins de santé ? C’est à cela que s’est attaché à répondre Yves Stevens, spécialiste des pensions à la KU Leuven, en s’interrogeant entre autres sur la manière d’adapter l’organisation du travail et des pensions à cette espérance de vie.

Enfin, Monica De Jonghe, directeur général et executive manager du Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale, a tiré quelques premiers enseignements de cette séance et exposé la manière dont la FEB aborde ce thème, la vision et la stratégie qu’elle développe et les initiatives concrètes qu’elle a prises, prend et prendra en la matière.

Nous reviendrons plus en détail sur ce thème dans notre REFLECT du mois de décembre, sur le thème de la durabilité.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.