© Triptyque

Back to ‘The future of work’ – Stratégies pour la transition numérique

Une étude réalisée par la FEB, en collaboration avec Agoria et Deloitte, estime à 127.000 le nombre d’emplois voués à disparaître d’ici 2030, c’est-à-dire les profils qui ne seront plus demandés. Si les travailleurs dont le profil est en voie de disparition ne se reconvertissent pas et se retrouvent au chômage, cela représente un coût moyen de 4,8 milliards EUR pour les pouvoirs publics. La FEB, Agoria et Deloitte ont récemment présenté ce rapport, à l’occasion d’un événement-débat qui a recueilli un franc succès.


Ineke De Bisschop, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
15 février 2023

Notre façon de travailler, de vivre et de nous loger subit de nombreuses transitions, notamment dans les domaines de la technologie, des données et de la digitalisation, et de l’énergie. Ces (r)évolutions ont un impact important sur la société au sens large, et donc certainement aussi sur le tissu économique et le marché du travail. Les entreprises s’y engagent à fond, ce qui a un impact sur les travailleurs actuels et futurs. Des fonctions existantes disparaissent, de nouvelles fonctions s’y substituent. La question est de savoir comment guider les entreprises et les personnes vers de nouvelles aptitudes et compétences. Comment pouvons-nous anticiper ces évolutions pour développer les nouvelles compétences requises ? 

La FEB, Agoria et Deloitte apportent ensemble des réponses à ces questions et formulent, dans un rapport complet, des recommandations et des stratégies tant pour le monde politique et les entreprises que pour les particuliers. Lors de l’événement, Nathalie Vandaele (Human Capital Partner Deloitte), Jeroen Franssen (Senior Expert Talent, Labour Market & Organisation Agoria), Monica De Jonghe (Directeur général VBO FEB et Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale) ont présenté les grandes lignes et recommandations du rapport « The future of work - Stratégies pour la transition numérique ». Un débat a ensuite réuni Sammy Mahdi (président CD&V), Georges-Louis Bouchez (président MR), Françoise Chombar (présidente du conseil d'administration de Melexis), Hélène Portegies (CHRO Allianz Benelux).

> Vous pouvez vivre ou revivre l’événement en cliquant ici.
> Lire ‘The future of work’ : l’absence de reconversion coûte près de 5 milliards par an aux autorités  
> Lire le rapport complet The future of work – Stratégies pour la transition numérique

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.