© belga

Rapport annuel de l’ONEM 2022 — Le crédit-temps et les congés thématiques restent surtout l’affaire des femmes

Le rapport annuel 2022 de l’ONEM nous apporte à nouveau des chiffres et des tendances intéressants. Cet article est le deuxième d’une série de quatre (*). Par exemple, en 2022, environ 235.000 allocations d’interruption ont été payées en moyenne par mois dans le cadre des différents régimes de crédit-temps, de congé thématique et d’interruption de carrière. C’est 1 % de plus qu’en 2021, mais une baisse de 8,3 % sur cinq ans.


Hanne De Roo, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Stephan Neetens , CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
15 mai 2023

L’une des causes est que le nombre d’allocataires en crédit-temps continue de diminuer. Par rapport à 2018, 20,3 % d’allocataires en crédit-temps en moins ont été recensés en 2022. Fait remarquable, la majorité d’entre eux (63,5 %) ont plus de 50 ans et 75,8 % optent pour une réduction de 1/5 du temps de travail. En outre, 59,5 % prennent un emploi de fin de carrière.

Ce sont toujours principalement les femmes (55,8 %) qui prennent un crédit-temps, mais la part des hommes continue d’augmenter.

À l’inverse du crédit-temps, les congés thématiques affichent une augmentation : le nombre d’allocataires a augmenté de 9 % par rapport à 2021 et on a même payé 28 % de plus d’allocations d’interruption pour congé thématique qu’en 2018.

Près de la moitié (46 %) de l’ensemble des allocataires en 2022 a pris un congé thématique. Si l’on considère le type d’interruption, le régime à 1/10 augmente le plus (+25,9 %), devant les interruptions à temps plein (+14,5 %) et les interruptions à temps partiel (+12,4 %). La réduction du temps de travail de 1/5 est en légère augmentation (+2,8 %), mais elle reste la plus populaire (52,3 %).

Parmi tous les congés thématiques, le congé parental connaît la plus forte augmentation (9,2 % sur base annuelle. En cinq ans, on note une augmentation de 32,3 %. Le congé pour assistance médicale progresse de 7,2 %. Par rapport à 2018, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 11,7 %. En revanche, le congé pour soins palliatifs a diminué de 2,7 % sur base annuelle et de 4,7 % par rapport à 2018.

Notons qu’en 2022, les congés thématiques ont davantage augmenté chez les hommes (+41,2 %) que chez les femmes (+21,9 %).

Si l’on considère la classe d’âge, la surreprésentation des allocataires de 30-49 ans (76,5 %) dans les congés thématiques est frappante. Cela s’explique par l’importance relativement grande du congé parental (80,3 %). Notons enfin qu’une très nette majorité des bénéficiaires sont des femmes (65,3 %).

Si, pour l’ensemble du crédit-temps et des congés thématiques, on considère la proportion du nombre d’allocataires selon le motif, on constate que la majorité des interruptions concernent un motif lié à la parentalité (50,5 %) et que 33,6 % des interruptions portent sur un régime de fin de carrière. Les autres motifs représentent ensemble 15,9 % des allocataires.

Bien que l’utilisation par les hommes du crédit-temps et des congés thématiques continue d’augmenter, ce sont encore principalement les femmes qui bénéficient de ces régimes. Pour les congés thématiques (65,3 % de femmes, 34,7 % d’hommes), l’utilisation par les hommes (+41,2 %) augmente plus vite que chez les femmes (+21,9 %). Pour le crédit-temps (55,8 % de femmes, 44,2 % d’hommes), la proportion d’hommes se rapproche de la moyenne. Cela peut s’expliquer par la popularité du système de fin de carrière auprès des hommes. Les femmes prennent donc manifestement le crédit-temps ou le congé principalement pour s’occuper d’autres personnes, tandis que les hommes sont plus enclins à le prendre pour eux-mêmes.

Pour plus d’information : Rapport annuel de l’ONEM 2022, Vol. 2, Indicateurs du marché du travail et évolution des allocations

(*) Lire aussi Rapport annuel de l’ONEM 2022 — Le nombre de chômeurs complets indemnisés à son niveau le plus bas depuis 1977

 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.