Nouveau rapport du CEV sur le coût budgétaire du vieillissement

Comme chaque année en juillet, le Comité d’Étude sur le vieillissement (CEV) publie son rapport. Comparé aux perspectives précédentes, le coût budgétaire du vieillissement entre 2019 et 2070 est encore supérieur. Cet écart est en grande partie imputable à la crise du COVID-19 (qui entraîne une diminution du PIB) et au vieillissement de la population, qui continue d’affecter les dépenses de pension et de soins de santé.


Marie-Noëlle Vanderhoven, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
13 juillet 2020

Le pic sera atteint en 2040 avec des dépenses sociales correspondant à environ 29,9 % du PIB. Il s’agit d’une augmentation de 5 points de pourcentage du PIB par rapport à 2019 (24,8%). Ce sont les dépenses de pensions et de soins de santé qui augmentent (respectivement +2,9 et +2,2 points de pourcentage du PIB) alors que l’on table sur une diminution des dépenses de chômage et d’allocations familiales. Entre 2040 et 2070, le coût budgétaire du vieillissement devient légèrement négatif (-0,7 point de pourcentage du PIB). Les dépenses sociales devraient ainsi avoisiner les 29,1 % du PIB en 2070.

Il s’agit d’un coût gigantesque qui, à politique inchangée, risque de créer un véritable déséquilibre social.

FEB Au-delà des chiffres, le rapport du CEV nous rappelle la nécessité d’intégrer le vieillissement dans nos politiques pour faire de celui-ci une véritable source d’opportunités (tant économiques que sociales) et plus seulement un coût budgétaire. En effet, en 2070, une personne sur 4 aura 67 ans ou plus dans notre pays !

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.