Now or never

En temps normal, notre équipe profite de cette période pour relâcher quelque peu la pression. Ces quelques semaines nous permettent habituellement de souffler un grand coup après une année bien remplie. La réalité sera tout autre cette année. Notre newsletter FEB Impact ne paraîtra pas pendant quatre semaines, mais nos collaborateurs resteront sur la brèche. Nous ne connaîtrons pas de véritables vacances d’été cette année. La situation est encore bien trop mouvementée pour cela.

Les derniers mois ont été très agités, pas seulement pour la FEB et ses fédérations sectorielles. La crise du coronavirus n’a épargné personne. Familles, entreprises, pouvoirs publics ... Nous avons été sévèrement touchés. Le pays entier et, par extension, le monde entier ont été les victimes d’un virus qui nous affecte tous profondément à bien des égards. 

Tout le monde sait et sent que les conséquences de la crise du coronavirus ébranlent sérieusement notre prospérité. Même si le COVID-19 est aujourd’hui relativement sous contrôle, ses répercussions sur l’économie se feront encore ressentir pendant très longtemps. Avec une croissance négative de plus de 8 %, comme l’affiche notre baromètre conjoncturel, il sera difficile de redresser la barre. Mais nous ne baissons pas les bras. La FEB et ses fédérations sectorielles continuent à pointer ce qui attend notre pays et notre prospérité en l’absence d’un gouvernement de plein exercice proposant un plan de relance ambitieux. 

C’est maintenant ou jamais. Il est temps pour la génération actuelle de politiques de montrer qu’ils ont l’étoffe de leaders. En effet, l’alternative est un retour aux urnes et donc une vie politique fonctionnant encore au ralenti pendant des mois et des mois. Et ce, en pleine période post-corona et de Brexit dur. Personne ne veut de cette alternative ! Nous avons besoin d’une vision globale et d’un plan de relance structurel.

Personne ne veut des élections, mais bien un gouvernement de plein exercice !

C’est maintenant ou jamais ! Chacun doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi nos experts ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer un Plan de relance 4x4 turbo que nous avons déjà présenté aux partis politiques il y a quelques semaines et récemment encore à la Première ministre, Sophie Wilmès. 


Tenez bon !
Dans l’intervalle, nous suivons la situation de près et continuons à informer les entreprises aussi précisément que possible sur les développements et les décisions entourant la reprise et sur toutes les mesures d’accompagnement mises en place par les autorités (voir Impact du coronavirus covid-19 sur les entreprises : la FEB vous accompagne !).

Une sensation étrange m’envahit au moment de conclure ce message. Est-il décent de souhaiter de bonnes vacances à tous en sachant que les entreprises luttent actuellement pour leur survie ? Les moments de détente ne seront pas (très) longs. Mais essayez tout de même de vous reposer suffisamment. Rechargez vos batteries tant qu’il en est encore temps, car le chemin vers la relance est encore long. Tenez bon !

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.