Eco-chèques : les produits du circuit court intègrent la liste

Depuis le 1er janvier 2022, les éco-chèques peuvent être utilisés pour acheter des produits agricoles et horticoles vendus en circuit court. Une nouvelle catégorie a été ajoutée à la liste des produits et services écologiques, qui s’adapte ainsi aux évolutions et auxnouvelles conceptions écologiques.


Catherine Vermeersch, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
10 janvier 2022

Le circuit court est un mode de distribution dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur (agriculteur ou horticulteur) et le consommateur. Il vise à susciter une consommation plus durable de produits agricoles et horticoles locaux. Le caractère local est en effet un aspect important du circuit court.

Concrètement, les éco-chèques pourront être acceptés pour l’achat de produits agricoles et horticoles vendus en circuit court par des producteurs disposant de la licence « Recht van bij de boer » ou « En direct de la ferme » agréés par le VLAM et par l’APAQ-W. Ces producteurs sont reconnaissables aux logos suivants :

 

Les points de vente en circuit court sont :

- les fermes ou les ateliers agricoles, situés ou non dans l’exploitation ;
- les distributeurs automatiques ;
- l’autocueillette ;
- les marchés de producteurs ;
- les “voedselteams” ;
- les points de retrait des abonnements de légumes ;
- les fermes CSA (Community Supported Agricultur) ;
- les boutiques en ligne ;
- les coopératives ;
- les Ruches.

> Pour découvrir la nouvelle liste, cliquez ici.

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.