© belga

Eco-chèques : Une nouvelle liste d’application ce 1er mars 2023

Ce 1er mars 2023, une nouvelle liste de produits et services pouvant être acquis avec des éco-chèques entre en vigueur.


Catherine Vermeersch, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
20 février 2023

Tous les deux ans, le Conseil national du travail effectue une évaluation de la liste des produits et services écologiques qui peuvent être achetés avec des écochèques en tenant compte de l’évolution des politiques et conceptions écologiques.

Afin de favoriser la combinaison multimodale train et vélo, les partenaires sociaux ont complété la rubrique « mobilité durable » de la liste en y ajoutant les parking spécifiquement destinés aux vélos , qu’il s’agisse d’une place de parking (notamment à la gare) ou d’un abonnement.

Depuis 2015, les produits en bois et papier labellisés FSC ou PEFC sont repris dans la liste. Vu qu’il existe également des produits en bambou et en caoutchouc naturel avec le label FSC ou PEFC, tous les produits labellisés FSC ou PEFC sont désormais visés.

En ce qui concerne le recyclage et plus particulièrement les produits de seconde main, les partenaires sociaux ont supprimé l’obligation de disposer du label énergétique européen pour les appareils électriques. En effet, on constate que les appareils électriques de seconde main récents (moins de 10 ans) ont un niveau énergétique satisfaisant et qu’il n’ y a plus de grande différence de consommation énergétique au regard d’appareils neufs d’une catégorie énergétique équivalente. Par ailleurs, dans le cadre de l’agrément par Recupel, seuls les appareils électriques répondant à certains critères précis peuvent être vendus en seconde main, après réparation et/ou contrôle. Par conséquent, tous les appareils électrique de seconde main peuvent être achetés avec des éco-chèques. Par contre, les appareils hybrides de seconde main sont désormais expressément exclus.

Pour découvrir la nouvelle liste, cliquez ici.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.