Reconnaissance pour pouvoir bénéficier d'un congé pour aidant proche

Les aidants proches qui s'occupent à temps plein pendant un mois ou à temps partiel (1/2 ou 1/5) pendant deux mois d'une personne en situation de grande dépendance pourront, à partir du 1er septembre, demander une reconnaissance comme aidant proche auprès d'une mutualité. Les aidants proches ne peuvent introduire une demande de congé pour aidant proche qu’après avoir été reconnus.


Hanne De Roo, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
17 juillet 2020

L’arrêté royal du 16 juin 2020 exécutant la loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l’aidant proche et à l'octroi de droits sociaux à l'aidant proche prévoit, d'une part, une reconnaissance générale pour les aidants proches et, d'autre part, une reconnaissance spécifique sur la base de laquelle des droits sociaux et un congé pour aidant proche peuvent être octroyés. 

Les mutualités délivrent les deux types de reconnaissance sur demande. Elles contrôlent le respect des conditions auxquelles les intéressés doivent satisfaire pour être reconnus. Le travailleur ne peut introduire de demande de congé pour aidant proche que sur la base de la reconnaissance spécifique comme aidant proche.

Par personne aidée, les aidants proches peuvent, avec l'accord de la personne aidée ou de son représentant légal, demander une reconnaissance. Cela se fait au moyen d'une déclaration sur l'honneur auprès de la mutualité de l'aidant proche, dont le modèle est joint en annexe de l'arrêté royal du 16 juin 2020. Pour la reconnaissance spécifique, l'aidant proche doit mentionner dans sa déclaration sur l'honneur qu'il fournit au moins 50 heures d'assistance par mois ou 600 heures par an. Le temps consacré à la formation et au soutien de l'aidant proche est pris en compte. 

FEB - La FEB reconnaît l’important rôle sociétal des aidants proches, mais déplore l’introduction de ce congé supplémentaire. Le fait de prévoir, à partir du 1er septembre, la possibilité d'une demande de reconnaissance pour l'octroi d'un congé pour aidant proche ne va pas faciliter la relance de notre économie. Nous avons besoin de toutes les forces.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.