Communiquer de façon transparente et via les bons canaux est devenu encore plus important qu’avant

De plus en plus d’entreprises sont convaincues que le télétravail devra garder une place dans l’organisation du travail, y compris après la crise. Elles cherchent un mode de travail hybride qui correspond à leur culture d’entreprise, un équilibre acceptable entre le travail au bureau et le travail à distance, à domicile ou à un autre endroit. Cette recherche aboutit en tout cas à une réflexion sur le télétravail et sur la nécessité ou non de réviser la politique ou le cadre qui s’y applique.

Le 26 août 2021, la FEB a organisé la première Conférence nationale sur le télétravail. Dix experts ont apporté leur éclairage sur dix facettes différentes du télétravail. Vous trouverez ci-dessous le point de vue et les conseils de Christine Godin, DRH BP Securex.(*)

(*) La contribution de chaque expert est disponible dans la langue de présentation.

 

Il est important de bien outiller les équipes pour un télétravail efficace mais il faut aussi accompagner les collaborateurs et les managers pour communiquer et collaborer efficacement à distance.

Pour garder la confiance et l’engagement de vos employés, il est essentiel de former les managers et les collaborateurs à la nouvelle réalité du travail hybride. Il faut à tout prix éviter l’écart qui peut se creuser entre le terrain et le management. Les leaders doivent développer de nouvelles compétences en communication pour mieux s’exprimer et mieux écouter.

Il faut aussi veiller à constamment adapter ses canaux de communication aux besoins des collaborateurs et des managers.

La cohésion peut être maintenue par un bon équilibre entre les événements de communication présentiels et digitaux. Des sessions live ou digitales entre people managers sont nécessaires pour leur donner l’information dont ils ont besoin pour gérer leurs équipes. Des sessions de petit déjeuner ou de lunch informelles avec la direction avec possibilité de questions-réponses, des sessions d’accueil pour les nouveaux employés en live ou en digital, des capsules vidéo pour donner régulièrement de l’information top down, des sessions de dialogue digitales avec le management, des enquêtes régulières pour sonder l’opinion des collaborateurs, mais aussi des échanges sur les réseaux sociaux internes et externes à l’entreprise créent du sens et un lien fort et motivent les collaborateurs.

Une communication d’entreprise transparente et intensive, dans les deux sens, permet de vraiment impliquer les employés travaillant de façon hybride en leur montrant que leur avis compte pour l’entreprise.

 

Découvrez les contributions des neuf autres intervenants de la Conférence nationale sur le télétravail :

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