Journées nationales : quel avenir pour la médecine du travail ?

Les Journées nationales de médecine du travail se sont déroulées à Bruxelles les 14 et 15 novembre derniers. Ce congrès est la grand-messe annuelle des médecins du travail. Le médecin du travail est le médecin du service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail. Sa tâche consiste à aider l'employeur et les travailleurs à maîtriser les risques et à prévenir l'incapacité de travail.


Louis Warlop, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
27 novembre 2019

La médecine du travail est née au 20e siècle. En Belgique, elle se concrétise essentiellement par la surveillance médicale et l’examen médical périodique, qui concerne environ la moitié des travailleurs belges. L'analyse des chiffres annuels révèle qu’actuellement, ces examens ne contribuent guère à la politique de prévention de l'entreprise ni à l'amélioration de l'état de santé des travailleurs. La question se pose donc de savoir s'il ne faudrait pas réorienter l'action des médecins du travail.

Voilà une question que les médecins du travail et, par extension, les conseillers en prévention se posent (aussi à voix haute) de plus en plus fréquemment depuis quelques années. En 2019, l’examen médical a connu, sous l'impulsion entre autres de la FEB, une première réforme, portant de 1 à 2 ans l'intervention obligatoire du médecin pour bon nombre de risques. La philosophie sous-jacente consistait à remédier à la pénurie de médecins du travail tout en leur laissant plus de temps pour se concentrer sur les examens apportant une valeur ajoutée. Il s'agit d'examens destinés à un soutien à la mesure des employeurs et des travailleurs pour permettre un travail adapté et une réintégration. Cette réforme était une première évolution d'une approche ‘one size fits all’ vers une politique adaptée à chaque entreprise.

Les médecins affirment quant à eux que si le gain de temps est substantiel, il est toujours insuffisant. Si vous voulez, dans un contexte de population vieillissante, relever le défi de maintenir les travailleurs actifs plus longtemps, il faut aussi relever le gant et réfléchir à l'avenir de la médecine du travail. Et, à cet effet, une nouvelle réforme de l'examen médical s'impose certes, mais ne suffit pas.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.