Absences liées à Omicron : suite de l'enquête de la FEB

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) mène, en collaboration avec certaines de ses fédérations sectorielles, une enquête auprès des entreprises sur l'impact du nombre croissant d'infections au variant Omicron du virus SRAS-COV2 sur leurs activités. L'enquête menée par la FEB chaque mercredi permet de suivre, par l'intermédiaire de huit fédérations (Agoria, Fevia, Essenscia, Confédération Construction, Assuralia, Febelfin, Energia et Fedustria), le taux d’absentéisme dû à la COVID.

26 janvier

Les chiffres poursuivent leur augmentation - taux d’absence 3 fois supérieur à la normale

La nouvelle enquête, réalisée le 26 janvier, révèle que le taux d’absence en raison d’une contamination au COVID ou d’une quarantaine a légèrement augmenté pour atteindre 6,2% (contre 5,6% la semaine dernière). Ce taux est ainsi trois fois supérieur à la normale.

Alors que dans certains secteurs (industrie technologique, commerce, industrie chimique), le taux d’absence n’a que légèrement augmenté par rapport à des niveaux déjà élevés, le secteur de la construction a vu son pourcentage de travailleurs absents passer de 2,3% à 4,5% en une semaine. Un autre secteur où le COVID continue à générer des taux d’absence élevés est l’industrie alimentaire. Le taux d’absence moyen y a encore progressé, passant de 7,2% à 8,1%.

Dans l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement, le nombre de maladies et de quarantaines dues au COVID a heureusement quelque peu diminué par rapport à la semaine dernière (10,7%), mais le taux d’absence reste relativement élevé (7,5%).
 

19 janvier

Trois quarts des entreprises subissent déjà un impact et le pire reste à venir

L’enquête menée le 19 janvier, montre que le taux d'absentéisme dû à une contamination à la COVID ou une quarantaine s'élevait déjà à 4,8 % au cours de la deuxième semaine suivant les vacances de Noël. Les secteurs de la construction (2,3 %) et de la technologie (6,4 %), en particulier, connaissent une nette augmentation. En outre, l'industrie alimentaire est toujours l’une des plus touchées par ce phénomène, avec 7,2 % de son personnel indisponible. La situation est également très difficile dans l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement (qui n'a réalisé sa première enquête que la semaine dernière). En moyenne, le taux d'absentéisme y est supérieur à 10 % et dans certaines entreprises, plus d'un quart du personnel manque à l’appel.

 

12 janvier

Le taux d’absentéisme lié à la COVID (contaminations et quarantaine confondues) est en hausse

Lors de l'enquête menée la première semaine après les vacances de Noël, les taux d’absentéisme lié à une infection à la COVID-19 ou à une quarantaine étaient encore relativement faibles dans la plupart des secteurs. Néanmoins, les industries technologique et alimentaire comptaient déjà un certain nombre d'entreprises présentant un taux d’absentéisme relativement élevé, ce qui a fait passer la moyenne de leur secteur au-dessus de 5 % et même à 7,5 % dans l'industrie alimentaire. Le taux d’absentéisme moyen pour toutes les entreprises interrogées au cours de la semaine du 12 janvier était de 4,1 %. Sur les quelque 85.000 travailleurs de ces entreprises, un peu plus de 3.500 étaient temporairement absents en raison d'une infection à la COVID ou d'une quarantaine.

Vous trouverez plus de détails sur l'enquête en cours ici.

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.