Congrès mondial sécurité et santé – Une édition spéciale COVID-19

En temps normal, plus de 4 000 participants, experts en sécurité, scientifiques, politiciens et partenaires sociaux du monde entier seraient venus à Toronto pour le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Cet événement triennal est organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), cette fois en collaboration avec le ministère des Affaires sociales du pays hôte, le Canada. L’édition « réelle » a été reportée à 2021 pour des raisons connues, mais le Canada a réussi à organiser du 5 au 7 octobre un événement virtuel spécial coronaproof qui a inspiré plusieurs milliers de participants numériques de plus de 150 pays.


Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
21 octobre 2020

Plusieurs thèmes ont été approfondis au cours de différentes sessions et discussions en panel. La session « innovation dans l’approche du COVID-19 » a évidemment porté sur les technologies de l’information, mais aussi sur la coopération sans précédent entre les entreprises, parfois au-delà des frontières nationales, et les solutions créatives proposées par les travailleurs dans une approche participative. Le thème des « changements dans le monde du travail » a mis l’accent sur les défis et la vulnérabilité des travailleurs dans l’économie informelle. Les séances en petits groupes ont permis de dégager des réflexions et des approches plus pratiques telles que l’importance d’une culture de prévention et la création d’organisations résilientes et durables qui permettent de réagir rapidement et en toute sécurité en cas de pandémie. 

Kris De Meester (FEB) a partagé la vision et les positions des employeurs au nom de l’Organisation internationale des employeurs OIE. Il a souligné que, dans la plupart des pays, les employeurs et leurs organisations, en consultation ou non avec les autres partenaires sociaux et les autorités et institutions publiques, sont rapidement parvenus à une approche pragmatique et à des lignes directrices pour assurer la continuité des activités dans des conditions sûres. « Ce sera grâce à la discipline, au sens des responsabilités, au bon sens et à la créativité des gens ordinaires – travailleurs, employeurs et citoyens – que nous traverserons cette crise sanitaire. » Or, les autorités et les institutions ont fait plus d’une erreur avec, entre autres, une mauvaise communication, des indicateurs en constante évolution et un manque de capacité et de stratégie de test. On aurait pourtant pu s’attendre, de la part des institutions internationales, à des protocoles et des normes de test et de mesure harmonisés pour les équipements de protection tels que les masques et leur circulation, ainsi qu’à la libre circulation des travailleurs essentiels.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.