COVID-19 : Recommandations en matière de santé et de sécurité

UPDATE 31/03/2020 – Afin de définir les bonnes mesures à prendre en matière de prévention et de protection au travail, consultez en premier lieu votre conseiller en prévention interne. Celui-ci pourra se faire assister par les conseillers en prévention compétents du service externe pour la prévention et la protection au travail, dont le conseiller en prévention-médecin du travail. Des informations correctes et communiquées à temps aux collaborateurs, ainsi que des mesures adaptées sont non seulement nécessaires pour leur santé et leur sécurité, mais aussi pour leur bien-être psychique. Nous pouvons vous recommander notre brochure « Une politique de prévention efficace » en tant que source d’information générale. 

> Lisez notre dossier complet Impact du coronavirus (COVID-19) sur les entreprises

 

NOUVEAU : La Direction générale Contrôle du Bien-être au travail a publié une note en rapport avec le fonctionnement et les services de la division surveillance médicale des services externes pour la prévention et la protection au travail pendant la crise COVID-19.

  • Les évaluations de santé périodiques et les actes médicaux supplémentaires sont suspendus jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle en Belgique.
  • Le médecin du travail n’a pas la mission spécifique de détecter des travailleurs malades qui manifestement ou éventuellement présentent des symptômes.
  • Les demandes pour démarrer un trajet de réintégration ne sont pour le moment pas prioritaires.
  • Les examens suivants doivent, dans la mesure où ils sont demandés, être exécutés :
    • Évaluation de santé préalable
    • Examens de reprise de travail (éventuellement les visites de pré-reprise du travail)
    • Consultations spontanées
    • Examens dans le cadre de la protection de la maternité (travail adapté ou autre travail, écartement du travail)
    • Examens dans le cadre des attestations d’aptitude à la conduite venues à échéance.

Voici en tout cas les mesures d’hygiène largement reconnues pour éviter la contamination :

  1. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon liquide.
  2. Évitez les poignées de main.
  3. Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier et jetez-le aussitôt dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le pli du coude.
  4. Restez à la maison si vous êtes malade. En cas de symptômes légers, adressez-vous à votre responsable et envisagez éventuellement la possibilité de télétravailler (davantage).
  5. Évitez les contacts rapprochés (avec les personnes malades). Essayez de respecter une distance de sécurité de 1,5 mètre entre votre interlocuteur et vous.
  6. Évitez de vous toucher le visage avec les mains.

 

Comment doit agir l’employeur avec des travailleurs qui présentent des symptômes du coronavirus ou de la grippe ?

Le nombre de cas de Coronavirus est en forte augmentation dans notre pays et dans le reste de l'Europe. En tant qu'employeur, il est dans votre intérêt de prendre des mesures de prévention suffisantes sur le lieu de travail pour éviter la propagation du virus parmi vos collaborateurs.

Quelles sont les meilleures mesures à prendre lorsque vous êtes confronté en tant qu’employeur à un collaborateur qui présente des symptômes indiquant une infection par Coronavirus ?

En ce qui concerne le travailleur malade

Lorsqu’un travailleur tombe malade au travail et qu'il est encore capable de rentrer chez lui par lui-même, vous l'incitez à rentrer chez lui et à contacter le médecin de famille par téléphone dès que possible. Il est préférable de ne pas utiliser les transports en commun. Toutefois, si les transports en commun sont la seule option, demandez au travailleur malade d'appliquer strictement les principes de précaution en cas d'éternuement et de toux pendant le trajet de retour et de bien se laver les mains à l'eau et au savon avant le départ.

Si le travailleur n'a plus la force de rentrer chez lui par lui-même, la manière dont vous devez agir dépend de l'état de santé du travailleur :

  • Si le travailleur semble être gravement malade et que son état de santé se détériore rapidement, vous pouvez faire appel aux services d’aide médicale d'urgence. Si nécessaire, ils peuvent emmener le travailleur malade à l'hôpital.
  • Pour un travailleur moins gravement malade, que vous ne voulez toutefois pas laisser rentrer à son domicile tout seul, il est préférable de chercher une solution en concertation avec la famille et/ou, éventuellement, avec le médecin de famille. Les employeurs peuvent, en concertation avec leur conseiller interne en prévention ou avec le service externe de prévention et de protection au travail, établir une procédure pour organiser le transport à domicile des collaborateurs qui tombent malades au travail. Dans cette éventualité, ils tiennent compte au maximum des recommandations ci-dessus.

En ce qui concerne vos autres travailleurs

Afin d'éviter qu'un travailleur qui tombe malade au travail n'infecte d'autres collègues, il est préférable de prendre les mesures suivantes :

  • Si possible, prévoyez une pièce dans laquelle la personne malade peut être isolée lorsqu'elle ne peut pas rentrer chez elle immédiatement par ses propres moyens.
  • Si vous disposez des masques buccaux au travail, il est conseillé de faire porter un tel masque au travailleur malade après qu'il s’est lavé ou désinfecté les mains. S'il n'y a pas de masque buccal, demandez au travailleur de se couvrir la bouche et le nez avec un tissu ou un foulard.
  • Indiquez explicitement à votre travailleur les principes d'une bonne hygiène en matière d'éternuement et de toux et demandez-lui de se laver les mains avant le déplacement.
  • Veillez à désinfecter les surfaces (bureaux, poignées de porte, appareils utilisés, etc.) avec lesquelles l'employé malade a été en contact. Le coronavirus est inactivé par tous les désinfectants couramment utilisés.

 

Quelles mesures de prévention l’employeur peut-il prendre ?

Pour vérifier la politique de l’entreprise en matière de prévention, hygiène et distanciation sociale, vous pouvez utiliser le checklist suivant (SPF-ETCS): Checklist preventie Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande certaines mesures de prévention visant à lutter au mieux contre la propagation du coronavirus au travail :

  1. Mesures simples pour lutter contre la propagation du COVID-19 sur votre lieu de travail
  2. Réunions et événements
  3. Aspects à prendre en compte si vous voyagez seul ou avec vos travailleurs
  4. Préparez votre entreprise à l’apparition d’un cas de COVID-19 sur votre lieu de travail

Nous vous conseillons de consulter les textes officiels en anglais. Les documents traduits renseignés sur le site internet du SPF ETCS et du SPF Santé Publique ne sont pas des traductions officielles de l’OMS et comportent des erreurs et imprécisions par rapport au texte original. Consultez les textes ici.

Il existe également des directives en matière d’équipements de protection : 

 

COVID-19 et maladie professionnelle

L'épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement a soulevé la question de savoir si cette maladie peut être reconnue comme une maladie professionnelle dans certains cas.

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Cette catégorie comprend :

  • les prestataires de services d'ambulance impliqués dans le transport de patients atteints de COVID-19 ;

  • le personnel travaillant dans les hôpitaux :
    • dans les services d'urgence et de soins intensifs ;
    • dans les services des maladies pulmonaires et infectieuses ;
    • dans d'autres services où sont admis les patients atteints de COVID-19 ;
    • qui a effectué des actes diagnostiques et thérapeutiques sur des patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans d'autres services et institutions de soins où un foyer de COVID-19 s'est déclaré (deux cas ou plus regroupés).

Dans les services susmentionnés, ceci concerne toutes les personnes qui y travaillent (médical, paramédical, logistique et de nettoyage) et pour lesquelles l'infection peut être liée à leur activité professionnelle. Le régime s'applique également aux élèves et aux étudiants en stage.

Les cas de COVID-19 parmi le personnel qui traite ou soigne des patients et qui n'entre pas dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus peuvent être reconnus si la maladie peut être liée à un contact professionnel documenté avec un patient atteint de COVID-19.

Les personnes qui entrent en ligne de compte ont un intérêt à introduire une demande d’indemnisation. Afin que la demande soit traitée rapidement, il est important de fournir autant d'informations que possible sur :

  • la nature de l'activité professionnelle exercée dans les dernières semaines précédant le début des symptômes ;
  • l'évolution médicale de la maladie (rapports de médecins) ;
  • les résultats de laboratoire prouvant l'infection par le virus SRAS-CoV-2 (ces résultats sont absolument nécessaires) ;
  • la durée de l'incapacité de travail prescrite par le médecin.

Fedris est chargé d'assurer les travailleurs du secteur privé, des stagiaires et des administrations provinciales et locales (provinces, villes, communes, CPAS, intercommunales) contre les maladies professionnelles.

Les membres du personnel des autres autorités publiques (administration fédérale, Régions, Communautés) ne sont pas assurés par Fedris. Ils doivent soumettre leur demande à leur employeur (administration) selon la procédure en vigueur.

Attention : toute personne qui introduit une demande d’indemnisation auprès de Fedris doit cependant toujours déclarer son incapacité de travail auprès de son employeur et de sa mutualité.

Fedris suit de près l'évolution de l'épidémie et adaptera, si nécessaire, sa politique sur la base des nouvelles informations qui seront disponibles.

 




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