Les grandes entreprises aident à accélérer les vaccinations
Afin d'accélérer les vaccinations de rappel et d'arrêter le variant Omicron, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a, à la demande du Commissariat Corona, trouvé un nombre de grandes entreprises telles qu'Arcelor, GSK et BASF disposées à participer à un projet pilote pour la vaccination en entreprise. Avec ce projet pilote, les entreprises peuvent vacciner elles-mêmes leurs propres employés et donner un coup de pouce supplémentaire au déploiement général du vaccin de rappel parmi la population belge.
Le projet, qui a été approuvé aujourd'hui par les entités fédérées, permet aux grandes entreprises de plus de 1.000 salariés sur site et avec leur propre service médical d’administrer à leurs salariés une dose de rappel mais aussi éventuellement de fournir un premier vaccin à toutes les personnes non vaccinées. Les entreprises participantes peuvent ainsi contribuer à l'appel à protéger le plus de personnes possible contre l'avancée du variant Omicron.
De cette manière, une vision future peut également être développée sur le rôle que les entreprises et les services de prévention peuvent avoir dans une éventuelle vaccination annuelle. Actuellement, l'accent est toujours mis sur les grandes entreprises avec leur propre médecin d'entreprise, mais la FEB constate un grand intérêt de la part des petites entreprises.
« Avec ce projet pilote, nous voulons montrer que le monde des affaires est prêt à retrousser ses manches et à contribuer à contenir la pandémie. Nous demandons donc au gouvernement de donner le feu vert aux entreprises pour poursuivre sa mise en œuvre », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.