Nouvelle version du Guide générique coronavirus

Le 30 octobre, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en collaboration avec les experts du SPF ETCS et la cellule politique du ministre du Travail, ont finalisé une nouvelle version du guide « Travailler en sécurité - Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ».


Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
10 novembre 2020

Dans l’arrêté ministériel (AM) imposant de nouvelles mesures renforcées dans l’ensemble du pays, il est indiqué que les entreprises doivent prendre les mesures de prévention adéquates afin de pouvoir respecter les règles de distanciation sociale au maximum. Pour prendre ces mesures de prévention, les employeurs peuvent se baser sur les mesures du guide générique et des guides sectoriels. Ces mesures peuvent ainsi être considérées comme des bonnes pratiques dont le respect fait présumer que l’employeur a pris des mesures de prévention appropriées dans le cadre du coronavirus. Cela ne porte naturellement pas préjudice à l’application de la loi bien-être du 4 août 1966 et du code du bien-être au travail, dont la hiérarchie des mesures de prévention.

Les employeurs, les travailleurs et les tiers sont tenus d’appliquer les mesures de prévention en vigueur dans l’entreprise, l’association ou le service.

FEB - Nous insistons auprès des entreprises et organisations pour qu’elles contrôlent à nouveau, et ensuite à intervalles réguliers, leurs politique de prévention, procédures et mesures ainsi que le respect de celles-ci en fonction des principes et mesures du guide et des éventuels guides sectoriels, et qu’elles les adaptent ou les améliorent encore en concertation avec les travailleurs. Comme le souligne le guide : « Ensemble contre le virus : afin de maintenir le plus possible la propagation du virus sous contrôle, il est très important que tant les employeurs, les travailleurs et les autres acteurs appliquent correctement et systématiquement tous les principes et mesures du guide générique sur le lieu de travail, en tenant compte des besoins spécifiques du secteur et de l’entreprise ». Même si nous invitons à passer tous les éléments du guide en revue, un aperçu des principaux changements peut s’avérer utile. Vous trouverez ici un lien vers l’aperçu que nous avons dressé ainsi qu’un lien vers le guide.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.