Paralysé par une cyberattaque ? Pas dans mon entreprise !

Le 8 octobre dernier s’est déroulé le troisième VVIP-Talk de la FEB, organisé dans le cadre de son 125e anniversaire. Le débat était consacré à la cybercriminalité dans les entreprises et était organisé par le Centre de compétence Droit & Entreprise, avec le soutien de la Cyber Security Coalition.


Anneleen Dammekens, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
14 octobre 2020

Le but de ces VVIP-Talks ? Creating value for society, lors d’un dialogue entre un orateur de renommée internationale et le top des entreprises belges sur un thème visionnaire et stratégique ! Un de nos huit centres de compétence détermine à chaque fois le thème de la rencontre.

Les orateurs clés de cette troisième session étaient Jan Kerkhofs, magistrat fédéral, et Philippe Van Linthout, juge d’instruction, tous deux experts de la première heure dans ce domaine. Sur le thème « Paralysé par une cyberattaque ? Pas dans mon entreprise ! », ils ont attiré l’attention des participants sur la proportion croissante de la cybercriminalité dans les statistiques de criminalité de la police. À l’aide d’exemples très concrets, ils nous ont ouvert les yeux sur les risques et sur la facilité de piéger n’importe qui. Ils ont souligné que la cybersécurité est une composante essentielle de la stratégie et de la gestion des risques de toute entreprise. C’est une affaire de technologie, de processus, mais aussi de personnes. Dès lors, la sensibilisation de chaque membre du personnel et de chaque partenaire d’une entreprise constitue un facteur clé de succès.

Pour conclure, Anneleen Dammekens, conseiller et juriste d’entreprise du Centre de compétence Droit & Entreprise, a synthétisé les enseignements que peuvent tirer les entreprises de ce débat. Elle a aussi brièvement exposé la manière dont la FEB aborde le thème de la cybersécurité, la vision et la stratégie qu’elle développe et les initiatives concrètes qu’elle a prises, prend et prendra en la matière. Elle a notamment évoqué les collaborations fructueuses avec la Cyber Security Coalition, le Centre pour la Cybersécurité, ICC Belgium et le SPF économie.

Nous reviendrons plus en détail sur ce thème dans le premier REFLECT de 2021.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.