FEB RADAR – Le chômage temporaire poursuit sa diminution

Le chômage temporaire poursuit sa diminution entamée fin 2013. Depuis la crise et son pic de plus de 70.000 ETP en 2009, il a atteint un niveau relativement bas sur les 7 premiers mois de 2019.


Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
26 septembre 2019

Cette évolution à la baisse se poursuit donc avec 12 trimestres consécutifs de diminution du recours au chômage temporaire. Avec une moyenne de 21.603 ETP sur les 7 premiers mois de 2019,  on enregistre une diminution de 4,1% (-928 ETP) par rapport à la même période l’année dernière.

FEB – Cette évolution à la baisse du chômage temporaire est positive puisque cet indicateur constitue un indicateur avancé de l’état de la conjoncture, tout comme l’intérim. La diminution observée dans les chiffres montre également l’impact des mesures visant à responsabiliser les utilisateurs. Comme le rappelle le Conseil supérieur de l’emploi, notre pays a d’ailleurs relativement bien résisté à la crise, grâce aux instruments de flexibilité, tels que le dispositif élargi du chômage temporaire, qui ont permis d’atténuer le choc sur l’emploi. Cet instrument permet d’éviter des licenciements et des coûts inutiles. Malgré cette évolution positive, on observe un certain ralentissement de l’économie. La BNB parlait récemment d’un rythme de croissance modérée, mais positive.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Téléchargez l’application FEB RADAR via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.