FEB RADAR – Poursuite de la diminution du chômage

Tout comme les autres pays européens, la Belgique enregistre une baisse continue de son taux de chômage. En mars 2018, 6,4% de la population active était au chômage. Ce taux s’élevait à 7,6% un an auparavant. Notre pays se place juste en-dessous de la moyenne européenne (7,1%) et pourrait encore améliorer ses résultats. Cela dit, nous sommes encore dans le milieu élevé du classement.


Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
17 mai 2018

Les taux varient toutefois fortement de pays à pays. Ainsi l’Allemagne, la Norvège, et le Royaume-Uni enregistrent des taux avoisinant les 4% ou même moins, tandis que les pays où la crise a davantage frappé, comme l’Espagne ou la Grèce, connaissent des taux de chômage supérieurs à 15% et 20%.

L’évolution positive de notre pays s’observe également au niveau du chômage des jeunes. Il atteignait encore 22,1% en 2015 et a diminué pour se fixer à 18,4% sur les 12 derniers mois (2017/04-2018/03).

FEB – Ces évolutions à la baisse du chômage constituent des éléments positifs mettant en avant la reprise de la conjoncture dans les pays européens. Les mesures favorisant la compétitivité mais aussi celles visant à stimuler l’emploi et à réduire le chômage restent essentielles si nous voulons assurer ces tendances positives sur le long terme.

> Lire le graphique dans l'application FEB RADAR 
> Retrouvez l’ensemble des indicateurs de la conjoncture et du marché du travail dans notre application FEB RADAR. Téléchargez-la (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.