581 millions EUR de déficit pour la sécurité sociale

Après un boni enregistré pour l’année 2017 (524 millions EUR), les derniers chiffres mettent en avant une détérioration du solde budgétaire de la sécurité sociale pour 2018. La sécu enregistrerait un déficit non négligeable, de 581 millions EUR.


Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 juillet 2018

Les créations d’emploi font croître les recettes provenant des cotisations, ce qui confirme la nécessité des mesures prises comme le tax shift. Les dépenses sont, de leur côté, plus élevées que prévu, avec notamment une hausse d’un peu plus de 130 millions EUR au niveau des prestations. Ce sont principalement les dépenses en pension qui ont été revues à la hausse, étant donné le nombre plus important de nouveaux bénéficiaires de retraite (que celui estimé initialement). Un effet volume est également observé au niveau de la maladie et de l’invalidité.

Selon la préfiguration du budget de 2019 et les estimations pluriannuelles pour 2020-2021, la sécurité sociale resterait dans le rouge sur le court et moyen terme. Les recettes de cotisations sociales devraient continuer à augmenter. Au niveau des dépenses, l’impact des indexations (prévues en 2020 et 2021) ferait croître les dépenses de prestations de 1,5 milliard sur ces deux années. Les effets volumes en pensions et en maladie-invalidité continueraient d’être considérables.

FEB – Les chiffres parlent d’eux-mêmes et confirment l’impact positif du tax shift sur l’emploi et les recettes de cotisations. Les dépenses au niveau des prestations sociales demandent, quant à elles, un meilleur suivi et un contrôle de leurs évolutions, notamment en ce qui concerne les effets volumes (nombre de bénéficiaires). Poursuivre les réformes et mettre en place les mesures nécessaires à garantir la soutenabilité de notre système de sécurité sociale restent d’actualité.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.