© Photo by Eduardo Soares on Unsplash

La FEB préoccupée quant à la soutenabilité financière de la sécurité sociale, le déficit continue de se creuser

Il ressort des budgets présentés à la gestion globale des travailleurs salariés que la sécurité sociale des travailleurs salariés devrait se clôturer avec un déficit de 3,4 milliards en 2022. Le trou à combler en 2023 devrait atteindre un peu moins de 5,7 milliards.


Alexander Verstappen, COMMUNICATION & EVENTS
17 mars 2023

Les prévisions sur la période 2024-2028 sont inquiétantes et montrent à nouveau que le taux de croissance des dépenses de prestations a tendance à évoluer plus rapidement que la croissance des recettes de cotisations. Les recettes de cotisations, représentant plus de 2/3 des recettes totales, ne sont pas suffisantes. Ce décrochage entre recettes et dépenses vient aggraver le déficit déjà présent et met en péril la soutenabilité financière de notre système de sécurité sociale, tant aujourd’hui que pour les générations futures. À côté du vieillissement de la population, une préoccupation importante concerne le nombre élevé de personnes inactives, dont les malades de longue durée.

Le déficit actuel de la sécurité sociale devrait encore se creuser dans les années à venir. De 3,4 milliards en 2022, il passerait à plus de 12 milliards en 2028 !

« La sécurité sociale est confrontée à de nombreux défis si nous voulons qu’elle reste performante et que son financement soit garanti de manière durable pour l’avenir », déclarent Pieter Timmermans, CEO de la FEB, et Monica De Jonghe, directeur général & Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB. « Pour que la sécurité sociale reste soutenable, il est donc urgent de procéder à une réforme sérieuse des pensions, d’apporter une réponse durable à l’explosion du budget des soins de santé et de continuer à miser sur un taux d’emploi de 80% sur le marché du travail. »

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.