La sécurité sociale a 75 ans

75 ans après la signature du Pacte social, les employeurs et les syndicats s'accordent sur une nouvelle déclaration concernant notre sécurité sociale. Nos entreprises, qui paient plus de 51 milliards EUR de cotisations sociales, sont un pilier essentiel d’une sécurité sociale solide et fiable. Mais notre modèle est-il suffisamment adapté à la réalité du 21e siècle ? La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) considère qu’un équilibre équitable entre solidarité et assurance est crucial et que notre sécurité sociale doit être durable, performante, tournée vers l’avenir et simple.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
20 décembre 2019

Employeurs et syndicats partagent la vision selon laquelle une sécurité sociale durable exige que l’on envisage en même temps les rentrées et les dépenses. Dans leur déclaration faite à la veille des fêtes, les partenaires sociaux affirment pour la première fois conjointement qu'il faut également examiner comment gérer les dépenses en concordance avec les performances de notre économie. C'est une première.

Les partenaires sociaux déclarent conjointement qu'il est nécessaire de relancer la croissance de la productivité afin de garantir la croissance économique et la soutenabilité budgétaire de notre modèle socio-économique pour les années à venir. Ils soulignent également l'importance, pour le financement, d'une participation accrue au marché du travail et visent ensemble une plus grande efficacité. La déclaration plaide aussi en faveur d'un examen systématique de l'efficacité de notre système de sécurité sociale.

« Notre sécurité sociale ne peut être durable que si le moteur de l'économie tourne bien. On ne peut pas maintenir un paradis social sur un cimetière économique. L'efficacité, c'est aussi oser miser de manière sélective sur une réponse aux besoins les plus prioritaires. Saupoudrer les fruits de la croissance de notre prospérité entre tous et donner peu à beaucoup de personnes n'est pas d'une grande utilité », affirment Pieter Timmermans et Monica De Jonghe, respectivement administrateur délégué et directeur général de la FEB.

Consultez ici notre publication sur le thème de la sécurité sociale

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.