S’attaquer au gaspillage dans les soins de santé

La satisfaction subjective de la population concernant nos soins de santé est très grande. Dans les faits, ils sont plutôt dans la moyenne en termes de qualité et d’efficacité. Dès lors, une bonne affectation des moyens, l’efficacité des soins prodigués et un contrôle performant doivent être une préoccupation permanente de la gestion de l’assurance-maladie.


Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
12 juin 2018

La FEB souscrit au ‘Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2018-2020’ tel que présenté lors du dernier conseil général de l’INAMI. Comme le plan d’action 2016-2017, celui-ci prévoit à nouveau une série de mesures structurelles, plusieurs mesures en matière de lutte contre la fraude et certaines actions de promotion de l’efficacité des soins de santé. Un chapitre distinct est consacré à la collaboration et un autre à l’échange et à la gestion de données.

En ce qui concerne ce dernier point, la FEB attend avec impatience la ‘politique intégrée d’exploitation des données’, en bref Data4BetterHealth, en vertu de laquelle les autorités fédérales s’engagent à participer activement aux projets ‘sociétalement’ pertinents qui seront mis en place afin notamment de rendre les données d’intérêt public disponibles au sein des administrations accessibles à des partenaires externes (industrie, hôpitaux, recherche scientifique, …), tout en veillant au respect de la vie privée des patients et des professionnels de santé. Dans le cadre du contrat d’administration de 2019‐2021, l’INAMI formulera des actions spécifiques sur ce point.

L’audit des hôpitaux dans une structure de cogouvernance entre le SPF Santé publique et l’INAMI constitue une nouvelle mesure structurelle importante tout en étant un premier test du ‘redesign’ mis en route.

La partie ‘soins efficaces’ a pour but de promouvoir l’utilisation optimale des ressources de l’assurance auprès des dispensateurs de soins et de l’ensemble des acteurs de santé via une approche globale de l’ensemble de la nomenclature et en sus une série d’actions ciblées visant par exemple à réduire les dépenses dans la biologie clinique au moyen d’un comportement adéquat en matière de prescriptions.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.