S'attaquer d'urgence aux soins inadaptés

Dans son dernier rapport, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a souligné les résultats médiocres de la Belgique en termes d'adéquation des soins.



Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
07 mai 2019

L’adéquation des soins peut se définir comme ‘la mesure dans laquelle les soins de santé fournis sont adaptés aux besoins cliniques, eu égard aux meilleures preuves scientifiques disponibles’. Elle peut être évaluée par différents moyens, notamment en examinant dans quelle mesure la pratique médicale est conforme aux recommandations de pratique clinique ou en analysant la variabilité géographique.

Le Centre d’expertise conclut que de multiples indicateurs révèlent que les soins dispensés ne sont pas optimaux, et ce dans de nombreux domaines (prévention, soins aigus, soins à long terme et soins aux personnes âgées). Pour plusieurs d’entre eux, la Belgique affiche des résultats décevants en comparaison avec les autres pays européens, et n'enregistre malheureusement que de très modestes progrès ces dernières années. La prescription d’antibiotiques et d'antidépresseurs affiche de piètres résultats, tant en termes de volume que de qualité. Le taux de césariennes s’est récemment stabilisé, mais il subsiste de fortes disparités entre hôpitaux. Des soins inappropriés (abus, sous-utilisation et utilisation à mauvais escient des ressources disponibles) peuvent avoir des conséquences sur différentes dimensions (sécurité, continuité, efficacité, efficience). S’attaquer à ce problème pour améliorer la performance du système de santé représente un réel défi pour notre pays. La FEB soutient les initiatives prises par l'INAMI dans le Contrat d'administration prolongé sur la bonne affectation des moyens et l'efficacité des soins.

> Lire aussi, sur ce site, ‘Notre système de santé belge est-il performant ?’

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.