IBM - Plant Location International confirme la dynamique positive de l’investissement étranger en Belgique en 2018

Chaque année, IBM – Plant Location International réalise une étude concernant les investissements directs étrangers en Belgique : vers quels secteurs sont-ils dirigés, quel est leur impact sur l’emploi, quelles régions sont plus porteuses d’investissements, etc.


Anouar Boukamel, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
09 July 2019

En ce qui concerne la Belgique, l’année 2018 s’est révélée être une très bonne année en la matière. En effet, aussi bien sur le front des nouveaux projets que des créations d’emplois y afférentes, la progression a été nette et positive.

Alors qu’ils étaient juste sous la barre des 250 nouveaux projets en 2017, en 2018 la barre des 270 nouveaux projets a failli être franchie, soit une progression de près de 10%. Les secteurs les plus porteurs en matière de nouveaux projets sont en premier lieu la logistique, ensuite les services aux entreprises et enfin les TIC.

Mais c’est surtout sur le plan de l’emploi que la progression a été la plus spectaculaire, les nouveaux projets d’investissements ayant créé 9.043 emplois en 2018, contre 6.396 emplois en 2017, soit une progression de 41% ! Ce sont surtout les secteurs de la logistique (+149%), des équipements de transport et de la chimie qui sont à mettre au crédit de ces créations d’emploi.

Par ailleurs, alors qu’entre 2013 et 2017 c’étaient les projets plutôt orientés vers la production qui fournissaient la plus grande part des emplois, en 2018 ce sont désormais les projets de transport et de distribution qui occupent la première place.

Les résultats de cette étude sont d’une part imputables à l'amélioration progressive de la conjoncture internationale sur la période 2016-2018. D’autre part, les mesures du gouvernement visant à améliorer la compétitivité (saut d’index, tax shift, réforme de la loi de 1996) et à réduire l’impôt des sociétés ont également contribué de manière significative à accroître l'attractivité de la Belgique pour les investisseurs étrangers.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox