e-facturation – Un premier congrès belge sur la facture électronique

La Commission européenne souhaite que la facturation électronique devienne la méthode de facturation la plus courante en Europe à l’horizon 2020. En effet, elle est rapide, efficace et peu onéreuse et constitue un élément important du processus de digitalisation.


Raf Van Bulck, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
14 October 2019

Rapide : la facture électronique arrive plus rapidement à destination. Vous envoyez votre facture directement à partir de votre logiciel comptable et quelques minutes plus tard le logiciel du destinataire la reçoit et la traite.

Efficace : la facturation électronique simplifie la distribution et le contrôle des factures. De plus, le risque d’erreurs et de données manquantes est beaucoup plus faible.

Peu onéreuse : l’envoi électronique des factures permet d’économiser les frais de papier, l’enveloppe, le timbre et le temps de préparation de l’envoi. Selon une étude de l’université de Hasselt, réalisée à la demande de l’Agence pour la simplification administrative (ASA),  la facture électronique envoyée par e-mail permet une économie de 2,42 EUR. Vous économisez encore 3,24 EUR de plus si l’envoi se fait dans un format électronique intégré (donc du système électronique de l’expéditeur vers le système électronique du destinataire).

La FEB, Agoria et le SPF BOSA soutiennent donc Heliview dans l’organisation du premier E-Invoicing Summit en Belgique.

L’objectif du congrès est de rendre l’automatisation de la facturation accessible à tous. Le programme est axé sur la pratique : des experts expliqueront comment implémenter l’e-invoicing dans votre organisation, quels en sont les avantages et comment aider vos fournisseurs à participer à votre processus d’e-invoicing. Vous apprendrez également ce que vous pouvez attendre des différentes autorités et découvrirez l’impact de ces mesures sur votre organisation. Vous aurez aussi la possibilité de prévoir des entretiens en face à face avec des collègues d’entreprises similaires, des orateurs, des experts et des fournisseurs.

L’E-Invoicing Summit 2019 se tient le 7 novembre et est gratuit pour les utilisateurs finaux professionnels qui sont disposés à avoir des entretiens personnels avec différents fournisseurs. Vous trouverez plus d’information sur l’“E-Invoicing Summit 2019” sur https://e-invoicing.heliview.be/.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox