Emballages industriels : premier plan d’action pour le monde industriel belge

La Belgique fait figure d’exemple sur la scène européenne en étant le seul pays européen à avoir mis en place un organisme spécifique pour la gestion des emballages industriels, Valipac, avec des objectifs légaux spécifiques. Les entreprises belges et la Plateforme Emballages de la FEB, Beci, UWE et Voka œuvrent activement pour réaliser la transition vers plus d’emballages industriels circulaires. Afin de rendre notre système belge encore plus performant, la FEB et ses fédérations sectorielles ont élaboré avec Valipac un plan d’action ambitieux comportant des actions concrètes et des objectifs spécifiques pour relever les principaux défis de la circularité des emballages industriels.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
03 December 2020

« Et notre pays s’en sort très bien : aujourd’hui, non seulement 80% du volume des emballages industriels mis sur le marché sont réutilisables (3.150.000 tonnes) mais de plus, l’industrie belge peut se targuer d’un taux de recyclage de 89,4% pour les emballages à usage unique (chiffres de 2019). Bien que les 10,6% restants impliquent souvent des défis très spécifiques, nous pouvons encore aller plus loin », explique Ann Nachtergaele, Présidente de la Plateforme Emballages.

Ainsi le monde industriel belge propose un plan d’action à l’horizon 2030 comportant des actions concrètes et des objectifs spécifiques axés sur les thématiques suivantes :

  • La prévention : éviter la production de déchets en misant entre autres sur les livraisons en vrac et/ou en multipliant l’utilisation d’emballages réutilisables là où c’est possible.
  • Les connaissances : centraliser et partager les connaissances sur la circularité des emballages par la création d’une plateforme d’échange.
  • L’écodesign : favoriser la circularité des emballages à usage unique mis sur le marché par des lignes directrices claires et/ou par l’utilisation de matières premières renouvelables.
  • L’écomodulation afin d’encourager le recours aux emballages réutilisables, renouvelables et recyclables, là où c’est possible.
  • Le recyclage par l’augmentation des collectes sélectives en entreprise et de la capacité de recyclage en Belgique, e.a. grâce à des innovations dans les technologies et modèles de collecte, tri et recyclage.
  • La traçabilité via un suivi plus précis et un contrôle de la destination de nos déchets d’emballages.

Ces actions sont liées à des engagements précis :

-          Aujourd’hui, par ex. être les premiers en Europe à identifier d’ici à la fin de l’année la destination de traitement à l’étranger de 80% des déchets d’emballages industriels en plastique ;

-          Demain, par ex. identifier en 2022 les différents flux non recyclés dans une plateforme d’écodesign (Hub) ;

-          Et à plus long terme, réduire de 20% au moins à l’horizon 2030 la quantité de déchets d’emballages industriels présente dans les déchets résiduels des entreprises.

« Pas de paroles, mais des actes ! Tel est le principe de base de ce plan d'action, et j'en suis très fier. L’économie circulaire est un pilier crucial dans l'éco transition. Le renforcement de la circularité des emballages industriels via des emballages sûrs mais mieux recyclables constitue un aspect essentiel de cette transition. Grâce aux engagements pris et aux objectifs mesurables fixés, nous pouvons rester les champions d'Europe. Nous pouvons même en faire un produit d'exportation », conclut Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

ORGANISATIONS PARTICIPANTES:

AGORIA

BBF-FBB (Brique)

BECI

COMEOS

DENUO

DETIC

ESSENSCIA

FEB

FEBELCEM

FEDUSTRIA

FEVIA

INDUFED

UWE

VOKA

 

 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox