Les enjeux de l’économie circulaire abordés avec Sa Majesté le Roi
Le Roi s’est récemment rendu à Obourg (Mons), à l’invitation de Recupel et du Groupe Comet, afin de prendre connaissance des dispositifs et technologies mis en œuvre pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). La FEB a pris une part active à cette visite très instructive.
La visite du roi a débuté par une table ronde consacrée à l’économie circulaire, où différents experts ont pu illustrer les enjeux liés à la thématique. La FEB y était représentée par Vanessa Biebel, COO et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire. Et de deux représentants de nos membres, Clarisse Ramakers, directrice Agoria Wallonie, et Stany Vaes, directeur général de Denuo.
Le Roi a ensuite suivi le parcours de la collecte et du recyclage des DEEE, depuis le point de collecte jusqu’à une ligne de tri des métaux entièrement robotisée – une première mondiale appelée Multipick –, en passant par la dépollution manuelle des électroménagers et des trottinettes électriques.
Les enjeux liés à la collecte restent importants en Belgique. Au niveau du recyclage, notre pays est parmi les meilleurs de l’Europe. Même si la marge de progression reste importante ! Eric Dewaet, CEO de Recupel : « Nous constatons que les ménages belges ont toujours chez eux 50 millions d’appareils électro qu’ils n’utilisent plus. À l’heure de la raréfaction des matières premières, il est plus important que jamais d’exploiter le moins de ressources naturelles. »
Pierre-François Bareel, CEO de Groupe Comet : « Aujourd’hui, le Groupe Comet recycle un DEEE sur deux en Belgique. Comet garantit par ailleurs qu’une majorité des flux est valorisée localement dans l’industrie belge et européenne, convoyée majoritairement via fret fluvial. Le groupe a par ailleurs créé près de 100 emplois en une année. »
La visite fut clôturée par la visite de la chaîne « Multipick » déjà évoquée, une ligne de 18 robots animés par de l’intelligence artificielle, capable de séparer 5 familles de métaux non ferreux (cuivre, aluminium, plomb, zinc, laiton). Celle-ci sera capable de traiter jusqu’à 20.000 tonnes de ces matières par an.
FEB – En mai 2021, la FEB avait, en collaboration avec ses fédérations sectorielles membres, publié sa vision Économie circulaire pour la Belgique à l’horizon 2030. Avec un objectif commun clair et ambitieux : se positionner comme leader de l’économie circulaire d’ici à 2030. La FEB travaille avec ses secteurs sur différents aspects liés à l’économie circulaire. Elle a poursuivi cet exercice en 2022, en réalisant une première étude-état des lieux de l’économie circulaire en Belgique. Cette dernière montre que notre pays se distingue aujourd’hui par sa force dans le recyclage et l’utilisation circulaire des matériaux. Mais montre aussi, et surtout, les domaines dans lesquels nous devons consentir un effort supplémentaire pour positionner la Belgique sur la carte européenne en tant que hub circulaire à part entière.