Comité de concertation sur le climat : pas de plan interfédéral sur le climat

La Belgique dispose de sa stratégie climatique 2050, consistant en une compilation des plans fédéral et régionaux. Il n’existe aucune cohérence dans la manière dont les objectifs sont formulés dans chacun des plans. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est d'avis qu'un débat sur la politique énergétique et climatique de notre pays avec toutes les parties prenantes est nécessaire pour aboutir à une stratégie intégrée et largement soutenue.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
19 February 2020

À la fin de l'année dernière, notre pays a introduit, tout juste à temps, son Plan National Énergie Climat à la Commission européenne, un plan qui doit faire en sorte que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de 35% d'ici à 2030. Or, la Commission européenne demandait qu’une stratégie climatique 2050 soit introduite en même temps que ce plan. Pieter Timmermans : « La Belgique vient de terminer cette stratégie, avec environ 2 mois de retard. Notre pays ne fait dès lors pas très bonne impression au niveau européen et auprès des autres États membres. »

Et l’administrateur délégué de la FEB de conclure : « La stratégie climatique 2050 qui est actuellement sur la table pourrait servir de point de départ, mais en concertation avec toutes les parties concernées, nous pouvons et devons parvenir à une stratégie énergétique et climatique intégrée et largement soutenue pour notre pays. Sur cette base, les responsables politiques pourront ensuite se mettre au travail. Il n’est pas encore trop tard, mais bien urgent d’établir un plan climatique unique, cohérent et largement soutenu pour la Belgique en tant qu’État membre de l’Union européenne. »

Dans son magazine Reflect, la FEB pointe un certain nombre d'éléments pertinents qui nécessitent une politique énergétique et climatique cohérente. Notre vision énergétique peut être consultée ici.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox