Le secteur de la logistique présente son Rail Roadmap 2030

Le mardi 14 septembre, plus d’une vingtaine d’acteurs clés de la logistique* (opérateurs ferroviaires, plateformes, industries et entreprises de transport) se sont rassemblés à la FEB pour remettre aux autorités compétentes leur Rail Roadmap 2030 (RRM). Ce plan d’action décrit les évolutions indispensables pour assurer la transformation du secteur du transport de fret ferroviaire, rendre le rail plus attractif pour les industries et réaliser ainsi l’ambition d’un doublement du volume transporté. Au cours de cet évènement, des experts ont pu détailler les tenants et les aboutissants de ce plan. Les ministres Georges Gilkinet, Philippe Henry, Lydia Peeters et Elke Van den Brandt y ont également exposé leur vision du rail.


Eloïse de Villegas, COMPETENCE CENTRE ENERGY, CLIMATE & MOBILITY
14 September 2021

Le secteur du transport de marchandises est souvent le grand oublié des politiques. Pourtant, d’ici à 2040, le Bureau fédéral du plan prévoit que la demande de fret augmentera de 26%. Pour pouvoir absorber cette demande supplémentaire tout en réalisant nos ambitieux objectifs climatiques, il sera essentiel de parvenir à une répartition modale optimale des flux de transport, avec comme épine dorsale de la mobilité durable, le fret ferroviaire.

Il faut donc que les entreprises optent plus facilement pour le fret ferroviaire. Pour ce faire, ce dernier doit devenir plus facile à utiliser, plus rapide et plus compétitif. Cela exige une transformation du secteur, un changement de mentalité et, surtout, une collaboration entre tous les maillons de la chaîne logistique pour créer un système de transport intégré et multimodal. Une telle transformation n’est possible qu’avec le soutien et des efforts de tous les acteurs : industries, entreprises de transport, opérateurs ferroviaires, gestionnaire d’infrastructure, régulateur, autorités....

FEB – La FEB et ses secteurs sont tous les jours à la recherche de nouvelles solutions les aidant à assurer la prospérité de notre économie, à atteindre les ambitieux objectifs climatiques, et à positionner la Belgique comme terre d’innovation. Un meilleur service de fret ferroviaire, soutenu par la mise en œuvre du Rail Roadmap 2030, fait partie de ces solutions. Avec le Rail Roadmap 2030, la FEB et le secteur belge de la logistique s’engagent et appellent le gouvernement à en faire autant de manière aussi volontariste que les acteurs du secteur, afin de faire de cette vision et de la multimodalité une réalité.

Vous retrouvez toutes les informations concernant ce projet sur le site Rail Roadmap 2030  

*Le Rail Roadmap 2030 est soutenu par :

VBO-FEB, Alfaport, Association of Port of Zeebrugge Interests, Agoria, Beci, Bewag, Belgian Rail Freight Forum (Brff), essenscia, Febetra, Logistics in Wallonia , Multimodaal Vlaanderen, North Sea Port, Port of Zeebrugge, Port of Antwerp, Port of Brussels, Railport, Vegho, Vlaamse Waterweg, Voka, Universiteit Antwerpen en UWE.

Les administrations flamande, wallonne et bruxelloise de la mobilité ainsi qu’Infrabel ont participé à la réalisation de ce Rail Roadmap 2030.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox