Le temps presse pour le dossier énergétique et climatique

Aujourd'hui, plusieurs manifestations climatiques ont lieu dans le cadre de la quatrième marche internationale pour le climat. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est certainement disposée à mener un débat sur le fond. Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, déclare : "Le plan national actuel est loin d'être suffisamment concret pour donner à la population et aux entreprises le signal que nous sommes en mesure d'atteindre nos objectifs. Pour obtenir un plan solide, il faut trouver un juste équilibre entre la sécurité d'approvisionnement en énergie, la maîtrise de ses coûts et la réduction des émissions de CO2. En 2017, la FEB avait déjà publié un plan énergétique et climatique qui prend en compte ces trois aspects. Ce n’est pas évident, mais c’est indispensable."


Press, COMMUNICATION & EVENTS
29 November 2019

Pour la FEB, ce dossier est urgentissime. En effet, le plan national Energie Climat doit être remis à la Commission européenne avant la fin de l'année. La version actuelle doit être fondamentalement revue sur la base des nombreuses remarques fondées formulées. C’est une question de crédibilité.

Une large partie de la société appelle – avec raison – à l'action, et il ne faut pas qu'elle fasse marche arrière lorsque des décisions politiques difficiles seront prises. Une communication transparente s'avère dès lors importante au sujet de l'impact qu'auront les mesures avancées sur les citoyens (coûts et changement de comportement), les entreprises (compétitivité) et les pouvoirs publics. Il faut également être très clair quant à l'impact sur la sécurité d'approvisionnement : il faut à tout prix éviter un black-out. Le monde des entreprises est convaincu qu'il est possible de concilier écologie, politique sociale et économie, même si ce n'est pas une tâche facile.

En assistant à une grève climatique, on impute le problème aux entreprises, alors qu'elles sont en fait une partie de la solution. N'est-ce pas extrêmement contreproductif ? Les entreprises belges sont déjà des précurseurs dans de nombreuses applications durables et elles investissent dans l’innovation pour renforcer davantage leur rôle à cet égard. Mais pour œuvrer à ces solutions, elles ont besoin de travailleurs.

Dans notre vision énergétique et climatique, nous indiquons entre autres que chaque kilowattheure d’énergie non consommée en est un de gagné, d'où notre insistance sur un plan ambitieux en matière d’isolation et d’efficacité énergétique. Par ailleurs, nous croyons fermement en une innovation tenant compte des enjeux énergétiques et climatiques. Citons notamment les technologies liées aux batteries et au stockage de l’énergie et l’hydrogène. Cela ne se limite d’ailleurs pas à l’innovation intelligente. Des actions qui induisent un changement de comportement sont elles aussi essentielles, qu'elles soient la conséquence d'une prise de conscience ou d'une politique incitative telle qu'une taxe CO2 intelligente. Enfin, nous soutenons très fortement le passage de cycles de production linéaires à une économie circulaire.

"Il faut obtenir le soutien sociétal pour une politique climatique ambitieuse via des mesures courageuses prenant en compte l'impact sur les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics", déclare Pieter Timmermans. "Citoyens, pouvoirs publics et entreprises doivent unir leurs forces. Le monde des entreprises est en tout cas disposé à apporter sa contribution afin d’apporter des réponses concrètes aux aspirations de la société. Et ... il n'y a pas de temps à perdre. Le prochain gouvernement fédéral doit en effet trancher aujourd'hui et pas attendre demain", conclut Pieter Timmermans.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox