2021, Année européenne du rail – la FEB est heureuse d’y prendre part

Dans la continuité du Green Deal et de sa stratégie pour une mobilité durable et intelligente, la Commission européenne a désigné 2021 comme l’Année européenne du rail. En effet, pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques de l’Union européenne et réduire drastiquement les émissions du transport (*), le rail sera un allié de taille. L’évènement kick-off de cette initiative a eu lieu le 29 mars dernier.


Eloïse de Villegas, COMPETENCE CENTRE ENERGY, CLIMATE & MOBILITY
13 April 2021

Cette année sera ponctuée par de nombreux évènements et rencontres autour de ce thème. Pour commencer, un train, le « Connecting Europe Express », traversera l’Europe avec près de 40 haltes. Europalia, le festival d’art qui a lieu tous les deux ans, a lui aussi choisi ce thème pour son édition 2021.

Mais si, aujourd’hui, le rail ne représente encore que 10% du transport de personnes et 18% du transport de marchandises, c’est qu’il y a encore de nombreux obstacles à dépasser pour faire de lui un mode de prédilection et faire du « Single European Railway Area » une réalité. Les diverses rencontres organisées seront donc des opportunités pour échanger sur les avantages, mais aussi sur les nombreuses entraves qui persistent dans le secteur ferroviaire. Les points d’attention ne manquent pas : interopérabilité entre les divers pays, maintien et amélioration de l’infrastructure, manque de digitalisation, lourdeurs administratives, absence d’une gestion intelligente des flux, implémentation de l’ERTMS, manque de données en temps réels,…

Le rail est un thème sur lequel travaille activement la FEB. L’objectif est d’aider le secteur à améliorer son fonctionnement ainsi que d’augmenter sa part modale, tant pour les personnes que pour les marchandises, et ce dans un système multimodal et intelligent. C’est pourquoi la FEB participera à cette année du rail avec entrain, en organisant plusieurs évènements sur ce thème. Stay tuned !

(*) L’Europe a comme objectif de diminuer de 90% les émissions de CO2 du secteur du transport d’ici à 2050.

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