Belgian Mobility Dashboard : la congestion routière se réveille !

 

Un peu plus de deux mois après son lancement, le Belgian Mobility Dashboard nous délivre des données intéressantes concernant la congestion routière de ce premier quadrimestre. Depuis la mi-février, on observe une augmentation de la congestion sur nos routes par rapport à 2021.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
13 April 2022

Bien entendu, cette augmentation va de pair avec une augmentation du coût sociétal que représentent ces congestions. En effet, les embouteillages ont déjà coûté 901 millions EUR cette année, soit une augmentation de 6% par rapport à 2021. En revanche, le temps moyen perdu par personne active occupée et par jour a légèrement diminué (-7%) depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2021, avec un total quotidien de 6 minutes et 11 secondes perdues. Cette légère diminution, malgré l’augmentation actuelle des congestions, s’explique principalement grâce au mois de janvier et aux week-ends qui ont été moins congestionnés que l’année précédente. Par ailleurs, comme le montre le graphique sur la variation de la longueur de congestion, le vendredi reste (étonnamment) le jour le plus congestionné de la semaine. 

La fin du télétravail obligatoire depuis le 7 mars constitue sans doute l’une des explications de cette hausse de la congestion. En outre, les travaux routiers sur les grands axes jouent probablement aussi un rôle au niveau de la congestion. Cependant, les mois à venir nous montreront si cette tendance persiste, car d’autres paramètres devraient avoir un impact sur notre mobilité : le caractère structurel du télétravail, l’engouement pour les trains suite à la hausse des prix de l’énergie et du carburant, ainsi que la multiplication des vélos et des trottinettes dans les villes.  

Pour rappel, le 25 janvier, la FEB et FEBIAC ont officiellement présenté le Belgian Mobility Dashboard, une plateforme digitale factuelle et accessible à tous, mettant à disposition des indicateurs clés relatifs à la mobilité. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment la congestion routière, la ponctualité du rail, les points multimodaux des transports publics, les différents parcs de véhicules ainsi que les émissions de CO2. L’objectif du dashboard est d’appréhender avec précision la place et l’évolution des différents modes de transport en Belgique, et ce, afin de mieux comprendre nos habitudes de mobilité.

« Les données sur la congestion routière ne sont pas étonnantes compte tenu de la liberté retrouvée depuis le passage en code jaune sur le baromètre corona ainsi que les nombreux travaux routiers dans le pays. Le Belgian Mobility Dahsboard étant une plateforme évolutive, nous évaluerons l’évolution de la congestion au fil de l’année. Car la congestion routière est un facteur clé qui revêt une grande importance pour l’activité économique de notre pays. Ces données du dashboard doivent sensibiliser les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts et à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, verte et multimodale », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

« Dans un pays où l’utilisation de la voiture reste prépondérante, le Belgian Mobility Dashboard doit révéler le potentiel d’alternatives comme meilleur remède aux problèmes de congestion », conclut Philippe Dehennin, président de FEBIAC. 

Photo ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox