La Belgique, 11e dans le classement mondial des Objectifs de développement durable

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le Sustainable Development Report 2020 publié en juin 2020. Rédigé par la Bertelsmann Stiftung, une fondation indépendante basée en Allemagne, il évalue les performances des pays vis-à-vis des 17 Objectifs de développement durable (ODD).


Vanessa Biebel, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
07 July 2020

Pour rappel, les ODD constituent un vaste plan d’action des Nations Unies (l’Agenda 2030) en faveur d’un monde plus durable et exempt de pauvreté. Ainsi, depuis 2016, 193 pays s’efforcent de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, de lutter contre les inégalités et de réduire le changement climatique.

Dans ce rapport, la Belgique est classée 11e sur 166. Avec un score de 80 sur 100, elle enregistre pas mal de progrès notables mais il reste encore beaucoup d’efforts à réaliser, car aucun des 17 ODD n’est actuellement atteint. 7 ODD nécessitent encore des efforts, 7 ODD des efforts significatifs et 3 ODD des efforts majeurs. Les ODD environnementaux ont les plus mauvais scores. Les résultats positifs sont à trouver dans les tendances. 4 ODD sont en bonne voie, 8 ODD sont en voie d’amélioration modérée, 2 stagnent et 1 est mauvais (1 dont les tendances ne peuvent être calculées).

ODD et COVID-19
Outre l’analyse des questions d'actualité en matière de développement durable, ce rapport contient des données sur l'évolution dans le temps des indicateurs des ODD, l'avenir des ODD dans le cadre du COVID-19, ainsi que des calculs de trajectoires jusqu'en 2030. La crise sanitaire liée au COVID-19 met en péril l’atteinte des ODD au niveau mondial. L’évolution galopante du virus a nécessité la mise en place de confinements qui mènent à une crise économique globale grave, avec des pertes d’emplois et des impacts majeurs, surtout chez les populations vulnérables. Seuls quelques objectifs environnementaux ont été impactés favorablement, en raison du déclin des activités économiques, et ce donc de manière temporaire.

Le Sustainable Development Report n’est pas l’unique outil qui analyse notre performance. D’autres rapports nous classent mieux… ou moins bien. Cela dépend évidemment des indicateurs utilisés. Il n’en reflète pas moins une tendance. Les résultats belges interactifs, de même que ceux des autres pays et des analyses générales, sont à trouver ici.

> Voir aussi notre appel à participer au « Baromètre ODD », qui détermine si et dans quelle mesure les entreprises et les organisations prennent des dispositions pour réaliser les ODD
> Lire aussi le magazine REFLECT de la FEB - Générons des bénéfices durables

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox