Le Plan d’action fédéral énumère des mesures concrètes pour la transition circulaire

Le vendredi 17 décembre 2021, le Plan d’action fédéral pour l’économie circulaire a été approuvé au Conseil des ministres. Avec cette initiative conjointe de la ministre du Climat Khattabi et du ministre de l’Économie Dermagne, le gouvernement fédéral souhaite déployer plus en profondeur et plus rapidement l’économie circulaire en Belgique. Les deux ministres soulignent les avantages et la nécessité d’une économie circulaire.


Stephan Vandermolen, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
21 December 2021

Au total, 25 mesures concrètes relevant de six objectifs différents ont été reprises dans le plan d’action fédéral (voir partie 5) :

  1. Stimuler la mise sur le marché de produits et services circulaires
  2. Encourager plus de circularité dans les modes de production
  3. Soutenir le rôle des consommateurs et des acheteurs publics
  4. Mettre en place les incitants et outils nécessaires
  5. Soutenir le rôle des travailleurs dans la transition (green jobs)
  6. Évaluer les progrès (et apporter des adaptations lorsque c’est nécessaire) 

La FEB se réjouit de la publication de ce plan d’action. Il indique clairement où se situent les ambitions et où, ensemble, nous pouvons faire la différence pour accélérer la transition circulaire. On ne saurait trop insister sur la nécessité de poursuivre l’élaboration concrète des mesures en concertation avec les secteurs concernés et les SPF compétents. L’appel à une meilleure gouvernance dans le plan d’action (partie 2) est également un message qui nous tient à cœur. La Belgique peut encore grandement s’améliorer en matière de circularité en coordonnant mieux les mesures et l’expertise avec les régions. Enfin, nous tenons à souligner l’importance des dossiers européens. La Belgique doit suivre de près l’élaboration du Green Deal de l’UE et préserver son avantage concurrentiel (voir partie 3, cruciale).  

Nous sommes impatients de travailler avec les cabinets concernés pour progresser et accélérer la transition vers une économie circulaire innovante, durable et compétitive. 

> Cliquez ici pour accéder au Plan d’action fédéral pour l’économie circulaire 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox