Les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz, ambassadeurs du développement durable

Les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz – parmi lesquels notre fédération membre Synergrid – se sont vus décerner le titre de SDG Voice 2021. En 2018, la FEB avait elle aussi reçu le titre de SDG Voice. Cette nomination est l’occasion de renforcer le dialogue avec leurs parties prenantes afin de les sensibiliser aux opportunités multiples de la transition énergétique. 


Vanessa Biebel, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
28 January 2021

Faut-il encore le rappeler, les SDG (Sustainable Development Goals) ou ODD (Objectifs de développement durable) font partie de l’Agenda 2030 élaboré par les Nations Unies et signé par 193 pays. Ce programme définit 17 objectifs qui ont pour finalité de créer un monde durable « socialement équitable, sûr du point de vue environnemental et économiquement prospère ».

Les SDG Voices, ou ambassadeurs SDG, ont quant à eux pour mission de mettre en avant les objectifs de développement durable (ODD), mais aussi de les rendre plus accessibles pour nos citoyens et nos entreprises afin de contribuer à leur réalisation. Synergrid et ses membres partageront cette mission d’Ambassadeur SDG 2021 avec les organisations suivantes : Open Collective Brussels, Act4change, Louvrange Broadcast, Netwerk Duurzame Mobiliteit, Wonderfol, Technopolis, et Play4Peace. 

Les neuf gestionnaires de réseaux (GRD et GRT) d’électricité et de gaz en Belgique, ainsi que leur fédération Synergrid sont intimement convaincus de la nécessité d’avancer de façon inclusive et positive vers une énergie plus verte, abordable et source d’emploi et de prospérité. Tous les jours, ils acheminent l’électricité et le gaz, des énergies essentielles à la qualité de vie des citoyens et des entreprises. Ils sont donc des ambassadeurs à la fois naturels et légitimes du développement durable et des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de la transition.

Ces neuf GRD et GRT SDG Voices entendent sensibiliser – au travers d’actions variées – les jeunes, les ménages, les entreprises et les pouvoirs locaux à l’urgence et à l’importance d’une utilisation rationnelle de l’énergie et soucieuse d’un développement durable. Il est important d’éveiller les esprits aux multiples opportunités que représente la transition énergétique afin que chacun devienne acteur de cette transition.

> Plus d’info

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox