Global Risks Report 2021 – Identifier les risques pour mieux s’y préparer

Le Forum économique mondial publie son nouveau rapport sur les risques globaux, The Global Risks Report 2021. Celui-ci met en évidence les risques les plus probables pour les dix prochaines années : conditions météorologiques extrêmes, échec de l'action climatique et  dommages environnementaux causés par l'homme, concentration du pouvoir numérique, inégalité numérique et cybercriminalité. Parmi les risques ayant le plus d'impact pour la prochaine décennie, on retrouve les maladies infectieuses, suivie par l'échec de l'action climatique et d'autres risques environnementaux, ainsi que les armes de destruction massive.


Vanessa Biebel, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
02 February 2021

Chaque année, en cette période, se tient à Davos le Forum économique mondial, qui rassemble des dirigeants d'entreprise, experts et responsables politiques de la planète. Si l’édition 2021 s’est tenue virtuellement, elle  n’a pas failli à la tradition en s’accompagnant de la publication d’une série de rapports économiques annuels, dont le Global Risks Report 2021, qui met en évidence les principaux risques globaux pour les entreprises.

Une évidence : la COVID-19 a et aura encore durant quelques années un impact majeur sur les économies mondiales. Elle a accéléré la quatrième révolution industrielle, en développant la numérisation de l'interaction humaine, le commerce électronique, l'éducation en ligne et le travail à distance.

We live in a VUCA (Volatile, Uncertain, Complex and ambiguous) World. Rien n’est plus vrai aujourd’hui. Les entreprises sont plus que jamais confrontées à de grandes incertitudes.

Le rapport pointe trois facteurs de risque : politique, technologique et sociétal.



Il y a toujours eu quantité de menaces pour les entreprises et pour la planète. Les évolutions et les perspectives de risque à long terme pointées par le rapport amènent les entreprises à se demander comment s’y préparer. Leur préoccupation première est leur survie et le renforcement de leur résilience. La reprise après la pandémie prendra du temps mais nous devons déjà baliser les étapes en vue d’atténuer/de maîtriser au mieux les prochains risques identifiés. La FEB entend poursuivre son rôle d’observatoire des menaces pour aider les entreprises à faire face aux bouleversements qui caractérisent cette période de reprise instable.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox