La FEB soutient l’appel de BusinessEurope à conclure de nouveaux accords commerciaux !
Des prix de l’énergie élevés, une inflation croissante et une guerre qui fait rage à nos frontières. Pas besoin d’un dessin, c’est la crise. Nous pensons toutefois qu’une plus grande diversification par le biais de nouveaux accords de libre-échange serait l’une des mesures les plus importantes pour améliorer la situation et relever un grand nombre des défis actuels. Cela vaut tant pour les importations - pensez aux matières premières essentielles - que pour les exportations - pensez aux nouveaux marchés où les opportunités économiques abondent et où la demande est croissante.
Par conséquent, 2023 devrait être l’année où des accords commerciaux entre l’UE et le Mexique, le Chili et la Nouvelle-Zélande verront le jour. Un accord avec le Mercosur, le marché le plus vaste et le plus protégé qui ait jamais négocié un accord avec l’UE, serait très important pour l’Union européenne et nous devons enregistrer des progrès dans son approbation.
L’UE doit adopter une approche commerciale pragmatique - en commerçant avec une grande variété de partenaires pour contribuer à accroître la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Les accords commerciaux modernes, dotés de règles solides en matière de développement durable, sont un outil indispensable pour créer des conditions de concurrence équitables avec les pays tiers et attirer les investissements indispensables à la transition écologique et numérique. Ils sont également importants pour générer des économies d’échelle qui stimulent l’innovation et contribuent à la lutte contre le changement climatique.
En temps de crise, l’UE doit créer davantage d’opportunités de marché pour éviter la perte de compétitivité et attirer les investissements. Nous ne pouvons plus attendre, il est temps de soutenir notre économie, nos entreprises et nos citoyens ! À cet égard, nous exhortons également les autorités belges à procéder à la ratification des accords commerciaux déjà existants, mais aussi à ratifier au plus vite les prochains accords qui leur seront soumis.