Table ronde avec l’ambassadeur britannique
Le 25 octobre dernier, Rishi Sunak a succédé à Liz Truss à la tête du parti conservateur et au poste de Premier ministre britannique. Après seulement six semaines de mandat, Liz Truss avait été contrainte de démissionner parce que ses plans fiscaux audacieux avaient rendu les marchés si nerveux que même la Banque d’Angleterre avait dû intervenir pour soutenir la livre en chute.
Notre économie n’est pas non plus à l’abri de ce qui se passe au Royaume-Uni. Quel est l’impact des plans du nouveau Premier ministre britannique sur nos entreprises et à quoi doivent s’attendre les investisseurs belges au Royaume-Uni ? Mais aussi : comment le nouveau gouvernement britannique envisage-t-il l’évolution des relations avec l’Union européenne et comment entend-il résoudre le désaccord sur le protocole relatif à l’Irlande et à l’Irlande du Nord ?
Pour connaître la réponse à ces questions, la FEB a organisé une table ronde avec Martin Shearman, ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique. Cette rencontre était également une bonne opportunité pour les fédérations sectorielles membres de soulever les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises belges dans le contexte de la nouvelle relation commerciale post-Brexit et de proposer des idées pour une éventuelle coopération plus étroite entre la Belgique, l’UE et le Royaume-Uni à l’avenir.