Visite de travail au Parlement européen à Strasbourg
Les 16 et 17 janvier, la FEB a emmené son conseil d’administration en visite de travail au Parlement européen à Strasbourg. 2023 sera en effet la dernière année complète de l’actuelle législature européenne, une année au cours de laquelle de nombreux dossiers seront encore discutés et votés. Le moment était donc idéal pour qu’une délégation du conseil d’administration de la FEB se rende sur place et expose les intérêts de notre économie aux eurodéputés belges.
Le monde économique belge attache une grande importance au projet européen et à l’intégration économique de notre continent. Mais nous ne pensons pas pour autant que l’Europe doit tout réglementer. Les organisations d’employeurs préconisent une Union européenne plus efficace qui n’agit que lorsque cela a du sens. Et nous veillons à ce que les règles qui se mettent en place ne compromettent pas notre compétitivité internationale. La FEB et ses fédérations sectorielles membres suivent dès lors de près les travaux du Parlement européen et des autres institutions européennes.
Au cours de cette visite de travail, la FEB a tenu plusieurs tables rondes en vue de sensibiliser les eurodéputés belges aux priorités du monde des entreprises concernant une série de thèmes d’actualité, comme la reprise économique, la durabilité et le commerce international, et d’échanger avec eux sur ces questions. Une rencontre avec le commissaire européen belge Didier Reynders figurait par ailleurs au programme.
Enfin, le manifeste ‘Une Belgique plus influente en Europe’ présenté par la FEB le 17 novembre dernier a également été discuté à plusieurs reprises. Celui-ci contient 12 recommandations visant à donner à la Belgique plus de poids dans le processus décisionnel européen et à améliorer l’approche des dossiers européens dans notre pays.