Tous disponibles pour le marché du travail jusque 65 ans

Fin 2014, cette déclaration a eu l'effet d'une bombe sur le marché du travail. Pour l'activation de la fin de carrière, il est important que les chômeurs âgés et les bénéficiaires du RCC restent aussi disponibles pour le marché du travail. Le taux d'emploi des +50 ans reste particulièrement faible en Belgique. Ce n'est pas bon pour le marché du travail. En outre, cela met sous pression le financement de nos pensions et de la sécurité sociale. Le gouvernement a donc raison d'être ambitieux dans l'activation de la fin de carrière.


Gianni Duvillier, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
17 June 2015

 

Fin 2014, il a toutefois suscité pas mal d'émoi en décidant de relever subitement à 65 ans la disponibilité des chômeurs âgés et des bénéficiaires du RCC, d'autant que cette mesure ne se limitait pas aux nouveaux entrants, mais concernait également les cas existants, tenus dès lors de s'inscrire comme demandeurs d'emploi. Cela a généré pas mal d'agitation sociale. Les syndicats trouvent cela inadmissible. Et, pour les entreprises, ce n'est pas non plus toujours évident. Pensons par exemple aux restructurations annoncées in tempore non suspecto. Dans leur accord du 2 mars dernier, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un certain nombre d'adaptations. Celles-ci ont à présent enfin été transposées dans quatre arrêtés royaux. Deux d'entre eux concernent le régime transitoire et ont été publiés au Moniteur belge des 10 et 11 juin. Ils produisent leurs effets à partir du 1er janvier 2015. Les deux autres, concernant les nouveaux arrivants dans ces régimes, se font toujours attendre. Leur publication est attendue d'ici à la fin du mois.

FEB – La concertation sociale, forte de sa connaissance du terrain, a une fois de plus fait ses preuves. Grâce à leur accord, les partenaires sociaux ont créé une vaste assise commune pour la poursuite de l'activation. Le régime transitoire convenu rétablit la sécurité juridique et respecte les droits acquis. Le régime s'appliquant aux nouveaux cas met un sérieux frein à l'envie d'arrêter le travail prématurément. Enfin, l'échelonnement du relèvement de l'âge donne aux régions le temps de se préparer à leurs nouvelles compétences.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox