Update – Tous disponibles pour le marché du travail jusque 65 ans

Fin 2014, cette déclaration a eu l'effet d'une bombe sur le marché du travail. Pour l'activation de la fin de carrière, il importe que les chômeurs âgés et les bénéficiaires du RCC restent, eux aussi, disponibles pour le marché du travail. Le taux d'emploi des +50 ans demeure particulièrement faible en Belgique. Ce n'est pas bon pour le marché du travail.


Gianni Duvillier, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
07 July 2015

En outre, cela met sous pression le financement de nos pensions et de la sécurité sociale. Le gouvernement a donc raison d'être ambitieux dans l'activation de la fin de carrière.

À la fin de l’année dernière, il a toutefois suscité pas mal d'émoi en décidant de porter en une fois à 65 ans la disponibilité des chômeurs âgés et des bénéficiaires du RCC. Dans leur accord du 2 mars dernier, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un certain nombre d'adaptations. De son côté, le gouvernement a introduit la notion de ‘disponibilité adaptée’, qui implique un accompagnement personnalisé adapté aux compétences individuelles, aux capacités physiques et mentales, et à l'expérience professionnelle acquise. Le régime s'appliquant aux nouveaux cas, après adaptation, a enfin été publié au Moniteur belge le 3 juillet (sous la forme de 2 AR du 19 juin 2015).

FEB – L'accord social a créé une assise commune pour la poursuite de l'activation. Le nouveau régime axe judicieusement l'allongement des carrières sur la prévention des départs et met un sérieux frein à l'envie d'arrêter le travail prématurément. L'échelonnement du relèvement de l'âge de la disponibilité (adaptée) à 65 ans donne également aux régions le temps de se préparer à leurs nouvelles compétences, car c'est à elles qu'il appartient désormais d'activer les demandeurs d'emploi âgés et de les aider à retrouver un emploi.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox