Le plan de sortie offre des perspectives, également pour les télétravailleurs

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) salue le plan de sortie proposé par le comité de concertation des différents gouvernements pour ramener notre économie à la normale au cours des prochains mois. Lorganisation demployeurs est particulièrement satisfaite qu’en réponse à un appel clair en ce sensla possibilité de moments de retour sur le lieu de travail soit désormais prévue pour les télétravailleurs, car les effets négatifs du télétravail obligatoire à temps plein commencent à se faire sentir tant chez les employeurs que chez les travailleurs.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
11 May 2021

Plus dun an après le début de la pandémie, les secteurs durement touchés et à larrêt depuis longtemps, tels que les secteurs de lévénementiel et du divertissement, bénéficient enfin dun plan structuré permettant une réouverture rapide. Grâce au plan présenté aujourdhui, ils se voient enfin offrir des perspectives et de la clarté, et peuvent préparer leur redémarrage. 

Bien que la campagne de vaccination batte son plein et que lon constate pleinement les effets positifs des vaccinations, notre pays nest pas encore débarrassé du coronavirus. Lorganisation patronale appelle donc chacun à rester particulièrement vigilant et à respecter scrupuleusement les règles, afin que les seuils fixés pour les assouplissements puissent être atteints et que le calendrier du plan de sortie proposé ne soit pas compromis. 

Après des mois de télétravail obligatoire et à temps plein, les effets négatifs se manifestent sur le terrain, tant du côté des employeurs que de celui des travailleurs. Les travailleurs perdent le lien avec lentreprise et leurs collègues, les exercices de réflexion stratégique sont reportés et il reste difficile de garder les jeunes débutants à bord dans un environnement numérique. Lorganisation d’employeurs est dès lors soulagée que les moments de retour sur le lieu de travail promis pour les télétravailleurs seront effectivement possibles à partir du 9 juin. Dans ce cadre, la FEB appelle le gouvernement à tenir compte des recommandations formulées par les partenaires sociaux au sein du Conseil national du travail et du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail. 

« Le nouveau calendrier annoncé ouvre des perspectives pour les secteurs concernés. Les moments de retour pour les télétravailleurs sont une très bonne chose pour contrer l’actuel sentiment de lassitude à l’égard du télétravail. Mais nous devons être conscients que ces assouplissements ne pourront avoir lieu que si le train de la vaccination poursuit sa course et que si nous continuons tous à respecter les mesures sanitaires », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox