Une image claire de la facturation électronique en Belgique ? C'est possible. Grâce à vous !

Cela fait quelques années déjà que les autorités belges promeuvent la facturation électronique. Elle offre de nombreux avantages, tant pour les expéditeurs que les destinataires. Ce mode de facturation est plus rapide, plus efficace et moins onéreux.


Raf Van Bulck, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
27 February 2018

Les autorités fédérales évaluent l'utilisation de ce type de facture au moyen d'une enquête annuelle menée auprès d'entreprises, de professionnels du chiffre et de citoyens. Elles mettent en carte l'évolution de l'e-facturation et en enregistrent les avantages et inconvénients. Cela permet d’adapter la politique aussi à votre entreprise. La participation à cette enquête est primordiale.  

Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d'envoyer les factures par voie électronique aux pouvoirs publics fédéraux et flamands. D'autres pouvoirs publics, hôpitaux et établissements d'enseignement suivront dans la foulée. Ils anticipent ainsi la Directive européenne qui impose aux autorités publiques (toutes les entités tombant sous le champ d'application de la législation relative aux marchés publics) l’obligation de recevoir et de traiter les factures par voie électronique.

Pour faciliter la collaboration entre les entreprises, les pouvoirs publics belges ont introduit le modèle PEPPOL. Il s’agit d’un cadre d'interopérabilité pour des échanges de données de transaction entre parties (entre les entreprises et les pouvoirs publics, mais aussi entre entreprises uniquement) dans le cadre de l'e-invoicing et de l'e-procurement.

La FEB y contribue également. L'e-invoicing Business Expert Group réunit tous les acteurs concernés par la facturation électronique. L'objectif est de trouver des solutions concrètes aux problèmes de mise en œuvre rencontrés lors de l'e-facturation.

FEB – La FEB soutient l'initiative de l'Agence pour la simplification administrative et attend les résultats de l'enquête. Il importe qu'ils soient le reflet de la réalité dans tous les secteurs. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre le temps de répondre à cette enquête.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox