La durée de validité des différents chèques prolongée

Dans l’avis n°2161 du Conseil national du Travail du 8 avril dernier, les partenaires sociaux ont demandé au gouvernement de prolonger la durée de validité des titres-repas, des éco-chèques, des chèques cadeaux et des chèques sport et culture qui ne pourront pas ou risquent de ne pas pouvoir être écoulés en raison de la crise du coronavirus. Vu les règles de confinement et la recommandation de limiter les sorties pour effectuer des achats de première nécessité, les partenaires sociaux ont jugé nécessaire de permettre aux bénéficiaires de chèques de les écouler et aux entreprises, notamment des secteurs du commerce et de l’horeca, de les accepter plus longtemps qu’initialement prévu, à l’issue de la période de confinement.


Catherine Vermeersch, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
03 June 2020

Le gouvernement a approuvé un arrêté royal qui exécute cet avis unanime.  Cet arrêté royal du 20 mai 2020 a été publié au Moniteur belge du 29 mai.

Pour les titres-repas, les éco-chèques et les chèques cadeaux expirant en mars, avril, mai et juin 2020, une prolongation de 6 mois est prévue à partir de la date d’expiration de ces chèques.

La durée de validité des chèques sport et culture qui ont tous une date d’échéance fixe, à savoir le 30 septembre, est, quant à elle, prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

FEB - Le fait de pouvoir utiliser ces différents types de chèques pendant une période plus longue permet de préserver le pouvoir d'achat des travailleurs et stimule également la consommation en Belgique, ce qui donne un coup de fouet supplémentaire à l'économie en cette période de relance.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox