Accord-cadre «digitalisation» – Les partenaires sociaux européens examinent sa mise en oeuvre

Le 27 avril 2021, les partenaires sociaux européens et nationaux ont partagé leurs activités concernant l’impact de la digitalisation sur les relations de travail. L’Accord-cadre européen du 22 juin 2020 sur la digitalisation doit, en effet, être mis en œuvre par les partenaires sociaux nationaux.


Kris De Meester, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY Annick Hellebuyck, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
05 May 2021

Pour rappel, cet accord européen offre aux entreprises un cadre d’actions pour encourager les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, et les accompagner, dans l’élaboration de mesures permettant de saisir les opportunités de la transformation digitale dans le monde du travail et d’en relever les défis.

L'événement virtuel du 27 avril faisait partie des projets conjoints des partenaires sociaux européens dans le cadre de la ligne budgétaire du dialogue social de la Commission européenne. Avec plus de 80 participants représentant les partenaires sociaux au niveau de l'UE et au niveau national, le niveau d'intérêt était clairement élevé.

Bien que ce ne soit que le début du processus de transposition nationale, des signes encourageants sont déjà visibles de la part des partenaires sociaux au niveau national. Les actions de mise en œuvre seront sans aucun doute diverses, en fonction du point de départ des différents pays, des systèmes de relations industrielles et des priorités. L'accord-cadre a été activement utilisé pour conclure récemment des accords sociaux dans plusieurs pays, en particulier dans le contexte de crise sanitaire.

Les partenaires sociaux européens ont encouragé leurs membres nationaux à poursuivre sur cette bonne voie et ont promis leur soutien au processus. Ainsi, une application sera prochainement développée pour faciliter, grâce à la concertation sociale, l’adaptation permanente de l’entreprise aux technologies numériques.

Quant au premier rapport de mise en œuvre par les partenaires sociaux belges, il vient entre-temps d’être adopté par le Conseil national du travail (CNT) ce 5 mai. Il sera prochainement disponible sur le site du CNT

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox