Changement démographique: une vie active plus longue et des réformes des systèmes de retraite sont nécessaires

Quelles sont les réponses politiques de l'UE liées au changement démographique ? Telle était la question clé à débattre lors de la réunion des partenaires sociaux européens le 24 novembre 2020. La réunion sur le changement démographique était la dernière de la série de discussions sur l'amélioration des performances des marchés du travail et des systèmes sociaux, à la fois par le biais de réformes nationales et du semestre européen.


Alice Defauw, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY Annick Hellebuyck, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
02 December 2020

Des experts de la Commission européenne, de l'Organisation de coopération et de développement économique et du gouvernement portugais ont réfléchi avec les partenaires sociaux européens et nationaux sur la manière de garantir que les personnes sont disponibles et capables de travailler plus longtemps et comment les systèmes de retraite doivent être réformés pour être adéquats et durables.

L'augmentation de la participation des femmes à l'emploi est particulièrement importante pour compenser la diminution de la population en âge de travailler dans les décennies à venir. La requalification et la mise à niveau de la main-d’œuvre constituent un autre élément de la solution pour accroître la productivité du travail à tous les âges, améliorant ainsi la viabilité financière des systèmes de protection sociale. Les partenaires sociaux ont un rôle clé au niveau national pour contribuer directement à des réformes des retraites fiscalement saines et pour faire connaître leur point de vue aux gouvernements sur la manière de créer un environnement juridique favorable aux retraites.

FEB - Sans surprise, la Belgique enregistre un taux d’emploi beaucoup trop faible, en particulier chez les personnes entre 55 et 64 ans, même si les performances belges se sont améliorées récemment. En revanche le taux d’emploi des femmes de 25 à 54 ans (80%) est très légèrement supérieur à celui de la moyenne européenne et le taux de pauvreté reste très faible dans notre pays, en particulier chez les +65 ans. Quoi qu’il en soit, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, des réformes structurelles sont devenues plus qu’urgentes, si on veut atteindre les 80% d’actifs ainsi que sauvegarder la soutenabilité de nos retraites et de nos soins de santé. Des pistes nouvelles, telles que la « seconde carrière », devront, selon l’OCDE, être examinées pour faire face à ces défis.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox