Class action : actions de groupe par des entreprises contre des entreprises

Le 22 mars, la Chambre a approuvé un projet de loi qui permet à un groupe d'entreprises d'introduire collectivement une action contre une autre entreprise qui leur a porté préjudice. On parle d'action collective (class action) ou d'action en réparation collective. Le groupe d'entreprises doit pour cela se faire assister par un représentant de groupe reconnu.


Anneleen Dammekens, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
28 March 2018

L'action collective n'est pas tout à fait neuve en Belgique. Depuis septembre 2014, les consommateurs peuvent déjà s’associer pour une action de groupe. La législation y afférente est désormais élargie aux PME, à la suite de la crise du Fipronil. La définition d’une PME est toutefois si vaste (toute entreprise occupant moins de 250 travailleurs et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions EUR ou dont le total du bilan annuel ne dépasse pas 43 millions EUR) que 98% des entreprises belges seront considérées comme des PME et pourront donc introduire une action collective.

Seuls les tribunaux bruxellois sont compétents pour traiter les actions collectives. Un groupe de PME peut introduire une action de groupe rétroactivement, pour autant que la date des faits ayant causé le préjudice soit postérieure au 1er septembre 2014.

FEB – La FEB n'était pas favorable à un élargissement de la législation relative aux actions collectives. En effet, on n’y recourt pas encore suffisamment pour pouvoir l’évaluer de manière approfondie, et encore moins l'élargir (depuis l'existence de l’action collective, aucun juge n’a encore prononcé de jugement sur le fond dans une telle procédure). La FEB souligne dès lors la grande responsabilité qu’auront non seulement les juges, mais aussi les entreprises et les organisations qui pourront bientôt introduire une action collective, de ne pas appliquer cette procédure de manière irréfléchie et de continuer à donner la préférence à un règlement extrajudiciaire des conflits.

> Le texte du projet de loi approuvé peut être consulté via ce lien 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox